• Les services de l'Etat au terrain pour travailler avec les élus locaux

    Réunion de travail autour des grands projets menés par la Communauté de communes et la ville de Bédarieux

Actualités

Les services de l'Etat au terrain pour travailler avec les élus locaux

Le Directeur de la Direction départementale des territoires et de la mer, Matthieu Grégory, a été accueilli à Bédarieux pour une réunion de travail autour des grands projets menés par la Communauté de communes Grand Orb et par la ville de Bédarieux.

La DDTM est LE service de l’Etat compétent en matière d’aménagement du territoire et de droit du sol. C’est donc de ses services que dépendent les grands projets d’aménagement et d’équipement du territoire.

Antoine Martinez, président de Grand Orb et maire de Bédarieux, était entouré de Jean-Louis Lafaurie et Marie-Aline Edo, vice-présidents de Grand Orb, de Jacques Bénazech, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, ainsi que de ses équipes techniques en charge des dossiers d’urbanisme. Ils ont présenté différents projets locaux.

Pour Grand Orb, l’état d’avancement du projet d’installation d’une unité des laboratoires Pierre Fabre sur la commune de La Tour sur Orb a été abordé ainsi que la création d’un complexe d’hôtellerie de plein air. La ville de Bédarieux a quant à elle abordé les questions liées au quartier Saint Louis, le projet de cinéma, et sa candidature à l’appel à projet Bourg-centre.

Matthieu Grégory souhaite faciliter l’accompagnement des territoires ruraux : « C’est une belle occasion de venir chez vous aujourd’hui, je suis très à l’écoute de vos projets et je souhaite que mes services puissent vous accompagner. Nous pouvons aussi mettre à votre disposition de l’ingénierie sur les sujets qui sont les vôtres » . Il a également échangé avec les élus sur la nécessité de se doter d’outils destinés à faciliter la mise en œuvre du projet de territoire. Antoine Martinez indiquait que le Bureau communautaire avait récemment évoqué la nécessité de réajuster le projet de territoire et de lancer la création d’un Schéma de cohérence territoriale qui permettrait d’avoir une réflexion globale sur le tourisme, l’économie, l’agriculture, les équipements structurants, les énergies renouvelables et les transports : « il faut le lancer même si sa mise en place prendra de nombreuses années » .


À lire également

L'économie en Grand Orb

Des entreprises parmi les leaders mondiaux dans leur domaine, un savoir-faire unique en matière de thermalisme, de dermo-cosmétique et de santé, un vignoble...

Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
04.67.23.78.03
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter