• Un Hôtel exemplaire et vertueux pour l’environnement

    ©Eau thermale Avène l'Hôtel

Actualités

Un Hôtel exemplaire et vertueux pour l’environnement

C’est grâce à un groupe, les laboratoires Pierre Fabre, mais aussi à une équipe locale très impliquée, que l’hôtel 4* « Eau thermale Avène l’Hôtel  » inauguré en 2016, a intégré tout un process de gestion écoresponsable. L’hôtel est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) niveau excellence, et a obtenu fin 2019, l’Ecolabel Européen délivré par l’AFNOR.

Le directeur, Pascal Bailly, met en avant la volonté forte du groupe : « Pierre Fabre était un précurseur dans sa façon de gérer son entreprise. Ce n’était pas une mouvance à l’époque et pourtant il a toujours été soucieux de la préservation de l’environnement. C’est la raison pour laquelle il a souhaité que l’eau ne soit pas transportée et que la production se fasse sur place, à Avène  » .

L’hôtel fait partie des bâtiments du groupe les plus à la pointe en matière de développement durable. Il intègre des technologies qui le rendent très économe en énergie.

L’environnement a été utilisé comme une plus-value : l’hôtel n’est pas climatisé mais l’air est rafraichi grâce à une centrale de traitement qui utilise la fraicheur de l’eau de l’Orb. En hiver c’est l’eau du rejet de la source à 27 C° qui participe à chauffer l’air. Pour la production d’eau chaude, l’hôtel est équipé de panneaux solaires. Le suivi est informatisé et automatisé pour que le bâtiment soit le moins énergivore possible.

Dans les mois qui viennent, l’hôtel va expérimenter des systèmes de sensibilisation à la consommation d’eau dans les douches des chambres. « Les économies d’eau et d’énergie réalisées par nos clients seront reversées sur un programme environnemental  » met en avant le directeur.

En plus de disposer de technologies liées aux économies d’énergie, toutes les équipes de l’hôtel sont particulièrement investies dans une gestion responsable et durable. « Au restaurant par exemple nous privilégions les circuits courts. 80% des produits frais sont issus d’exploitations dans un rayon de 100 km  » explique Pascal Bailly, « nous travaillons notamment avec Annabelle qui produit des confitures au Coural à Avène. Nous avons réfléchi avec elle au conditionnement des produits pour limiter notre emprunte déchet  » .

Dans la même optique, le nouveau centre de conférence ouvert en mars dernier est à Energie Positive et attend sa certification HQE. Le surplus de production de ses panneaux photovoltaïques pourra à terme participer à alimenter en électricité le bâtiment thermal.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !