• Une Opération Collective pour aider les entreprises dans leurs investissements
Actualités

Une Opération Collective pour aider les entreprises dans leurs investissements

Portée par le Pays Haut-Languedoc et Vignobles, et financée par l'Etat et la Région, l’Opération Collective de Modernisation a pour but de soutenir les petites entreprises du territoire en les accompagnant dans leurs investissements.

Jean-Louis Lafaurie, vice-président de la communauté de communes Grand Orb en charge de l’économie, préside le comité de pilotage qui attribue les aides au sein du Pays :  « Que ce soit pour moderniser des locaux, engager des travaux de sécurisation et d’accessibilité, s’équiper de matériels, d’outils numériques ou encore rénover des vitrines, les entrepreneurs peuvent bénéficier de cette aide à hauteur de 28,84% du montant HT de leur projet d’investissement (plafonné à 50 000€). Les financements proviennent de l’Etat et de la Région. C’est une magnifique opération en faveur de la modernisation et du développement des entreprises, commerces et services de notre territoire  » .

Le comité de pilotage, réuni il y a quelques jours, a attribué près de 90 000€ d’aides. Pierre Quinonero, gérant de l’entreprise Haut Languedoc Précision à Lamalou-les-Bains, a pu bénéficier de ces subventions pour s’équiper d’un outil de mesure à commande numérique :  « J’ai démarré mon activité d’usinage de pièces mécaniques voilà maintenant trois ans. Comme je travaille pour des industries à la pointe de la technologie, j’avais besoin d’investir pour être plus productif. Afin de gagner en compétitivité, j’ai acquis un tour à commandes numériques en 2019, mais il fallait absolument que je m’équipe d’une machine à mesurer tridimensionnelle à commande numérique, outil très sophistiqué et ultra-précis. L’opération collective de modernisation m’a grandement aidé dans ce projet d’investissement. Depuis que j’ai cette machine, j’ai gagné en efficacité, ce qui me laisse envisager une ouverture sur d’autres marchés que ceux que j’ai actuellement  » .

Une petite entreprise à la pointe ! La production de Haut Languedoc Précision cible trois secteurs d’activités :  « Je sous-traite des commandes de pièces très spécifiques pour l’industrie aéronautique, agroalimentaire et médicale. Je travaille actuellement avec un stagiaire mais j’envisage d’utiliser le bonus de l’Opération collective de modernisation pour embaucher un salarié. Cela me permettra d’être plus performant  » .

Pour les commerces et entreprises qui, comme Pierre Quinonéro, souhaitent bénéficier de cette aide, les chambres consulaires sont un atout précieux pour le montage de dossier.

À lire également

Votre Magazine Grand Orb de décembre est en…

Pour vous, en avant première, le Magazine Grand Orb de décembre. Vingt pages consacrées à notre territoire avec un dossier spécial COVID-19, des initiatives autour...

Renseignements

Service économique de Grand Orb : 04 67 23 54 20

Pays Haut-Languedoc et Vignobles (Laurence TKACZUK) : 06 82 58 33 23

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !