• Urbanisme et Santé au programme de la dernière séance
Actualités

Urbanisme et Santé au programme de la dernière séance

Le dernier Conseil communautaire qui s’est réuni le 19 juin à La Tuilerie, a largement abordé la question du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

« Le fait que nous n’ayons pas un document d’urbanisme commun est un obstacle au développement de Grand Orb » introduisait le président Antoine Martinez, « nous devons faire un pas dans le sens d’un PLUi, dans le respect de toutes les communes. Nous le ferons ensemble ou nous ne le ferons pas, car il n’est pas question de mettre en cause l’autonomie communale. Ce processus démocratique prendra des années. Il est indispensable de le mener dès aujourd’hui » .

Le Sous-préfet, Christian Pouget, et le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer, Mathieu Grégory, étaient invités à participer au Conseil communautaire. « L’Etat se positionne en soutien technique et financier et enfacilitateur dans cette démarche » indiquait le Sous-préfet. « Vous avez des défis auxquels il faudra répondre, aménagement, gestion de l’eau, Gemapi. Le lancement d’un travail sur le PLUi conditionne votre avenir » .

Président, vice-Présidents et membres de la Commission Aménagement du territoire semblent unanimes. « Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document qui s’adapte aux particularités locales, dans le respect des communes, et qui nécessite une méthodologie » précisait Aurélien Manenc, vice-président de Grand Orb en charge de l’aménagement du territoire. Ce dernier appelait à relancer le travail sur le sujet qui sera remis à l’ordre du jour dans un prochain Conseil communautaire.

Deuxième intervention majeure lors de la séance, Antoine Martinez avait invité le directeur de la Polyclinique des 3 Vallées à venir présenter les activités et projets de l’établissement. « Cet équipement de santé regroupant chirurgie, médecine, plateau de consultation et service d’urgences ouvert 24/24h, est particulièrement vital pour le territoire » indiquait le Président. Le directeur, Benjamin Mahieu, était accompagné des docteurs Hellmuth et Roubehie. Ils rappelaient que le nombre de patients admis aux urgences ne cesse d’augmenter avec 13 800 passages l’an dernier. « La complémentarité des soins sur le territoire avec les professionnels de santé est une priorités » indiquait le directeur qui présentait également les nouvelles spécialités proposées ainsi que les travaux de rénovation des chambres.

Une trentaine de spécialistes pratiquent sur l’établissement et l’offre ne cesse de s’étoffer pour répondre aux besoins de la population. Des nouveaux, anesthésiste, cardiologue, chirurgien digestif, chirurgien de l’obésité ou encore addictologie, arrivent sur l’établissement. Cette information sur l’étendu de l’offre de soin proposée par la Polyclinique a été mise en avant par plusieurs conseillers communautaires. Céline Weis indiquait « En tant qu’élus nous avons un rôle à jouer sur le maintien de l’offre de soin sur notre territoire. Cet établissement de santé est plus qu’indispensable et nous devons tous participer à son maintien » .



Communauté de communes Grand Orb,

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !