• Sébastien Sibille, nouveau proviseur de la cité mixte Ferdinand-Fabre
Actualités

Sébastien Sibille, nouveau proviseur de la cité mixte Ferdinand-Fabre

Le collège/Lycée Ferdinand Fabre de Bédarieux auquel est rattaché le collège de St Gervais sur Mare accueille plus de 1200 élèves. C’est le plus gros établissement du territoire avec un lycée d’enseignement général parmi les mieux côté de France. Nous avons rencontré le nouveau proviseur de l’établissement, Sébastien Sibille. Il succède à Pierre Fournier qui aura assuré la fonction ces 5 dernières années.

Mr Sibille vous connaissez très bien Bédarieux, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre parcours ?

J’ai toujours aimé le contact avec les enfants. C’est la raison qui m’a amené à l’enseignement. J’ai été professeur de Sciences et vie de la terre pendant 10 ans à Paulhan. En 2008, j’obtiens mon premier poste de proviseur adjoint dans l’académie de Grenoble dans une structure mixte. Je reviens dans l’Hérault au lycée professionnel Fernand Léger en 2010 en tant que proviseur adjoint. En 2015, je suis affecté à Capestang en tant que principal de collège. Cette année, j’ai eu le plaisir d’être nommé Proviseur de la cité mixte Ferdinand Fabre. C’est une très belle structure et je souhaite m’y inscrire dans la durée.  Mon métier me permet, tout en restant proche des élèves, de travailler avec les équipes pour utiliser au mieux la marge de manœuvre qui nous est donnée pour favoriser la réussite des collégiens et lycéens.

Votre projet pour la Cité mixte Ferdinand Fabre ?

Nos élèves sont heureux d’être là, et je souhaite conforter l’image de l’établissement. Il faut renforcer les filières et travailler avec nos partenaires pour valoriser ce que nous faisons. Nous proposons beaucoup de spécialités pour un petit lycée. Ça permet aux jeunes de poursuivre leur scolarité sur leur territoire avec aussi des difficultés d’emploi du temps qui nous ont amenées à ouvrir le mercredi après-midi.

La rentrée s’est déroulée dans un contexte complexe lié à la crise sanitaire ?

Toutes les mesures du protocole national sont en place. Le port du masque obligatoire pour tous a été bien intégré par les élèves. Nous n’avons pas eu de cas à ce jour et je rappelle aux parents que pour le bien de tous, il ne faut pas envoyer un enfant symptomatique à l’école.

Vous intégrez une équipe déjà en place

L’équipe administrative et l’intendance sont en place depuis de nombreuses années et la proviseure adjointe, Madame Coste, est arrivée il y a un an. L’équipe pédagogique est elle aussi composée d’un pôle d’enseignants qui exerce dans l’établissement depuis longtemps. Les équipes sont motivées et investies. Nous allons travailler ensemble pour fournir un cadre épanouissant à nos élèves.

Article correspondant, publié le 21 septembre 2020 dans Midi libre.

À lire également

Des partenariats constructifs entre la Cité…

Le collège/lycée Ferdinand Fabre avec plus de 1000 élèves comptabilisés à la rentrée auxquels s’ajoutent les élèves du collège de St Gervais sur Mare, est...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !