• Assistante maternelle, un métier d'avenir sur le territoire
Actualités

Assistante maternelle, un métier d'avenir sur le territoire

Avec une démographie en constante évolution, la garde d’enfants est un enjeu pour le développement du territoire. A ce jour, les assistantes maternelles proposent environ 140 places d’accueil mais il y a peu de nouveaux candidats à l’agrément. Grand Orb et Pôle Emploi organisent mardi 29 novembre une réunion de présentation sur cette profession.

Le guichet unique de la petite enfance en Grand Orb est fréquemment sollicité par des familles en recherche d’un mode de garde pour leurs tout-petits.  « Les parents me contactent pour les conseiller. Les crèches comme les assistantes maternelles sont fortement sollicitées et ont peu de places disponibles. Il y a un réel besoin qui risque de s’accentuer dans les années à venir  » explique Sandrine Delhaye, animatrice du Relais Petite Enfance des Hauts Cantons.

Parmi les 37 assistantes maternelles agréées sur la Communauté de communes, 12 % ont plus de 60 ans, laissant présager des départs en retraite. A ces arrêts d’activité s’ajoutent des besoins de plus en plus importants en raison d’un afflux de nouvelles familles. Une problématique sur laquelle est mobilisé le Relais Petite Enfance. La réunion aura pour but de donner des informations sur le métier :  « Certes les assistantes maternelles ont de nombreuses responsabilités mais il n’y a rien de plus beau que de travailler avec des tout-petits. En plus, ça leur permet de concilier vie familiale et vie professionnelle.  » .

Animée par Sandrine Delhaye et deux conseillers Pôle Emploi, la réunion permettra aux participants de découvrir tous les aspects de la profession, du quotidien à la rémunération en passant par les démarches pour obtenir l’agrément. Cette rencontre s’adresse aux personnes intéressées par le métier, demandeurs d’emploi mais aussi en reconversion professionnelle.

Elle aura lieu mardi 29 novembre à 10h dans les locaux de Grand Orb Environnement (route de Bédarieux à La-Tour-sur-Orb). Pour participer, inscription par téléphone au 07 88 29 72 47. Les personnes indisponibles mais intéressées peuvent également contacter Sandrine Delhaye à ce même numéro afin de la rencontrer lors des permanences hebdomadaires qu’elle organise les mardis à Lamalou-les-Bains, mercredis au Bousquet d’Orb et jeudis à Bédarieux.

La profession est largement féminisée mais elle est également ouverte aux messieurs !

Renseignements

Relais Petite Enfance des Hauts-Cantons

Sandrine DELHAYE

Contacter par e-mail

07 88 29 72 47


À lire également

Petite enfance

Les principales missions du Relais Petite Enfance (RPE) Accompagner les familles dans leur recherche d’un/une assistant(e) maternel(le) et les démarches...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !