• Contrat Enfance Jeunesse : Des résultats encourageants
Actualités

Contrat Enfance Jeunesse : Des résultats encourageants

En 2014, un Contrat enfance-jeunesse était signé par Bédarieux, le Sivom Les Cardabelles, la Communauté de communes Grand Orb et la Caisse d’allocations familiales.

La semaine dernière, élus, représentants de la CAF et acteurs de la petite enfance du territoire étaient réunis pour dresser un bilan des actions menées et définir les futurs axes de travail.

La CAF est un partenaire incontournable en matière d’action sociale et de services aux familles. Au-delà des prestations et aides versées directement aux allocataires, la CAF propose des dispositifs d’accompagnement et de financement des politiques enfance/jeunesse des collectivités.

Après un bilan positif dressé par ses services, M. Brunel, directeur de l’action sociale à la CAF de l’Hérault, a mis en avant un partenariat de qualité : « L’offre de service aux familles est de qualité et nous allons continuer à accompagner ce territoire avec les même moyens et ainsi répondre au plus près aux besoins des populations » .

Ces dernières années, la Communauté de communes est devenue un acteur fort de la petite enfance et l’interlocuteur privilégier de la CAF dans ce domaine. Le Relai d’Assistantes Maternelles regroupe 58 professionnelles. Le dispositif a récemment été complété par la mise en place d’un guichet unique petite enfance simplifiant les démarches des parents de la communauté de communes Grand Orb. Les services de la CAF ont également souligné la qualité de l’offre enfance jeunesse sur le territoire notamment les structures d’accueil péri et extra scolaires gérées par la ville de Bédarieux, par Grand Orb et par le Sivom « La Cardabelle » . L’opération Tickets jeunes « Go Pass » généralisée à l’ensemble des jeunes du territoire par Grand Orb en 2016 a également été mise en avant.

Luc Salles, vice-président de Grand Orb en charge de l’enfance et de la jeunesse, annonçait la réalisation d’un diagnostic des services enfance sur le territoire « Il permettra de mieux cibler les besoins des familles et améliorer l’offre de proximité. » Il confirmait l’engagement de la Communauté de communes : « Nous œuvrons pour une véritable politique d’accueil et d’accompagnement des familles sur l’ensemble du territoire et je remercie la CAF et ses services pour la qualité de cette réunion » .


À lire également

Enfance Jeunesse

De la petite enfance avec le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), à l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH), en passant par les tickets jeunes ...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !