• Des actions pour faciliter l'accès aux services Enfance-Jeunesse
Actualités

Des actions pour faciliter l'accès aux services Enfance-Jeunesse

La Communauté de communes Grand Orb a un rôle reconnu de facilitateur, de mise en réseau et d’harmonisation des services présents sur le territoire. Dans le domaine de l’enfance et la jeunesse, cela se confirme. Lors du Conseil communautaire du 14 novembre, les élus ont adopté la mise en place d’un plan d’actions issus d’un travail de partenariat entre Grand Orb, la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault, les coordinateurs de la ville de Bédarieux et ceux du SIVOM La Cardabelle.

Sur le bassin de vie, plusieurs structures communales, intercommunales ou associatives proposent des services d’accueil et d’animation permettant au territoire de disposer d’une offre diversifiée touchant toutes les tranches d’âge : Un SIVOM sur les communes du Bousquet d’Orb, Joncels, Lunas et la Tour-sur-Orb, un centre de loisirs ados basé à Lunas, un service enfance et une crèche à Bédarieux, une crèche à Hérépian dans les locaux intercommunaux, un centre de loisirs pour les 6/11 ans au Poujol-sur-Orb et un Relais d’assistantes maternelles portés par la Communauté de communes Grand Orb... La jeunesse n’est pas oubliée, avec le ticket jeune GO PASS mis en place depuis 2015, mais aussi avec une vie associative très diversifiée et des équipements sportifs et culturels nombreux.

Le partenariat entre la Communauté de communes Grand Orb et la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault se concrétise au travers d’une Convention Territoriale Globale qui définit les actions pour une durée de 4 ans et un Contrat enfance et jeunesse qui définit leur mise en œuvre et leur financement.

Dans le cadre de ce partenariat, la Communauté de communes veut faciliter l’accès des familles aux structures : Simplifier les démarches, améliorer l’information, apporter un soutien technique et financier aux porteurs de projets, ou encore créer un réseau parentalité.

Luc Salles, vice-président en charge de ces questions, soulignait qu’une prise de compétence globale dans le domaine enfance-jeunesse n’était pas envisagé à ce jour compte tenu de la bonne couverture des services existantes sur le territoire « nous aurons une action ciblée afin de donner la lisibilité et de la cohérence aux services et actions existantes »

Renseignements :


Communauté de communes Grand Orb,

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter