• Des ateliers d'éveil musical avec le RPE
Actualités

Des ateliers d'éveil musical avec le RPE

« La musique est un art qui n'a pas d’âge.
L'ouïe est la faculté qui se développe le plus précocement chez l'enfant. Cela permet aux tout-petits d'interagir avec les autres, de découvrir leurs propres capacités à produire un son, de les sensibiliser aux différents sons et rythmes, de développer leur gestuelle et leur motricité fine, mais c'est aussi une source d'expression importante.  »

Peu avant les vacances d'été, Sandrine DELHAYE, animatrice du RPE - Relais Petite Enfance - a sollicité un intervenant proposant des ateliers d'éveil musical à destination des assistantes maternelles et des tout-petits que celles-ci accueillent. Julien, de  « Labozart  » , est intervenu quatre matinées dans quatre lieux différents : le 31 mai à Bédarieux, le 9 juin à Lamalou-les-Bains, le 17 juin au Bousquet d'Orb et le 1er juillet à La Salvetat sur Agoût.

Ces matinées musicales ont débuté par un petit répertoire de chansons et comptines bien connues de tous. S'en est suivi un temps de danses et rondes (Jean petit qui danse, Savez-vous plantez les choux,...). Et pour finir les séances, l'expérimentation et la manipulation de différents instruments ont ravi petits et grands.

Au total, 49 enfants et 15 assistantes maternelles ont participé à cette  « tournée musicale  » . Un tel succès qu'une seconde tournée est en préparation pour la fin de l'année 2022 !

À lire également

Petite enfance

Les principales missions du Relais Petite Enfance (RPE) Accompagner les familles dans leur recherche d’un/une assistant(e) maternel(le) et les démarches...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !