• Mettre en cohérence les actions enfance/jeunesse

    Enfance /Jeunesse : représentants d'associations de parents, coordinatrices de structures d'accueil, élus, parents étaient invités à se réunir dans les locaux de Grand Orb.

Actualités

Mettre en cohérence les actions enfance/jeunesse

La Communauté de communes Grand Orb a un rôle reconnu de facilitateur, de mise en réseau et d’harmonisation. En partenariat avec la Caisse d’allocations familiales de l'Hérault elle mène une étude sur l'enfance, la jeunesse, la parentalité et l'animation de la vie sociale. Cette étude réalisée par un cabinet spécialisé SPIC SAPIE, doit permettre de mieux connaitre les besoins en vue du Contrat enfance jeunesse qui sera renouvelé en juin prochain et qui détermine les actions menées sur le territoire Grand Orb bénéficiant d’un financement de la Caisse d’allocations familiales de l’Hérault.

Aujourd’hui, plusieurs structures communales, intercommunales ou associatives proposent des services d’accueil et d’animation. Un SIVOM sur les communes du Bousquet d’Orb, Lunas, Joncels et La Tour sur Orb, un service enfance et une crèche à Bédarieux, une crèche à Hérépian dans des locaux intercommunaux, un Centre de loisirs et un Relais d’assistantes maternelles portés par la Communauté de communes. Il y a aussi des actions notamment le GO PASS pour la jeunesse, une vie associative dense, et des équipements culturels et sportifs.

Plus de 350 familles ont répondu à un questionnaire
Après une période de diagnostic dans lequel les familles étaient appelées à participer, mais aussi les professionnels, et des focus-groupe dans les collèges et lycées, les résultats de la partie état des lieux de l’étude ont été présentés au groupe de travail. Représentants d’associations de parents, coordinatrices de structures d’accueil, élus, parents étaient invités à se réunir dans les locaux de Grand Orb. « Sur ce territoire on trouve un accueil et des actions adaptées à toutes les tranches d’âge, la vie associative très dense, c’est un point fort pour la jeunesse » précisait l’animatrice, Emmanuelle Benson. Elle mettait en avant une réelle opportunité d’action autour des activités de pleine nature.

Pour Luc Salles, vice-président de Grand Orb en charge de l’enfance, « cette étude financée par la Communauté de communes et la CAF, nous permet d’avoir une vision globale du territoire. L’objectif n’est pas de créer des structures supplémentaires, le diagnostic montre que le territoire est plutôt bien doté en la matière, notre volonté avec le président et les élus de Grand Orb est de mieux harmoniser et mieux informer sur les outils existants » .

À lire également

Enfance Jeunesse

De la petite enfance avec le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), à l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH), en passant par les tickets jeunes ...

Communauté de communes Grand Orb

Siège social
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux

04.67.23.78.03
Contacter par e-mail


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter