• On vous présente la promo BNSSA 2025-2026

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le et modifié le

On vous présente la promo BNSSA 2025-2026

Huit lycéens scolarisés à la Cité mixte Ferdinand Fabre viennent de franchir avec succès les tests d’entrée à la formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique. Portée par la Communauté de communes Grand Orb, en partenariat avec la Cité Mixte et l’association Les Dauphins de Clermont, cette action novatrice, reconnue par l’Etat et les services de Education Nationale, s’inscrit désormais dans le programme Territoire Educatif Rural et bénéficie du cofinancement de l’Etat.

Le président de Grand Orb, Pierre Mathieu, et la conseillère communautaire déléguée à l’enfance et à la jeunesse, Sylvie Toluafé, sont allés à la rencontre de cette troisième promotion BNSSA.

Noa, Anita, Marilou, Bastian, Flavien, Anatole, Victor et Marion sont partis pour six mois d’entraînement à la piscine de Clermont l’Hérault, encadrés par Les Dauphins de Clermont et véhiculés par des agents volontaires de Grand Orb Quentin Toutant et Yoann Palliès. La formation est totalement gratuite pour eux.

Pierre Mathieu souhaite que  « la jeunesse ait accès à des services de qualité et qu’elle s’épanouisse en Grand Orb  » . Il présentait le tout nouvel espace MAJIC au Château Baldy et en itinérance dans les communes autour du numérique et de la culture. Ce que relevait le proviseur Sébastien Sibille :  « La présence de Grand Orb à nos côtés et toutes ces actions concrètes sont inestimables pour l’avenir de nos jeunes, je vous en remercie…et je les remercie aussi de se lancer dans l’aventure !  » .

Bastian, qui fait partie de la section Sport Nat du lycée et espère intégrer le STAPS, ou encore Anatole qui envisage de passer le concours de sapeur-pompier professionnel, mesurent la chance qu’ils ont de bénéficier de cette opération :  « Cette formation est un plus pour les projets que nous avons, c’était pour nous une évidence d’y participer  » .

La formation, l’examen et le transport sont totalement pris en charge et le véhicule prêté gracieusement par les Autocars Pons.

Restez connecté

Inscription à la newsletter