• Rencontre avec la promotion BNSSA 2025

    - © CC Grand Orb

Actualités

Article rédigé le

Rencontre avec la promotion BNSSA 2025

Lundi 30 juin, la promotion BNSSA 2025 était reçue au siège de Grand Orb par le président, Pierre Mathieu, et la conseillère communautaire déléguée à l'enfance-jeunesse, Sylvie Toluafé, en présence des familles et des partenaires de l'opération.

A l’issue de 8 mois d’entrainement intense, Quentin, Emy, Kéziah, Rose-Aménis, Raphaël, Dorian et Emma ont réussi l’examen final et ont décroché leur diplôme de surveillant de baignade.

Il s’agit de la deuxième promotion de cette opération lancée à l’automne 2023 par la communauté de communes Grand Orb. En 2 ans, 14 lycéens et 2 agents de Grand Orb ont ainsi obtenu leur Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique.

Le président a félicité la promotion 2025 pour son assiduité et son engagement dans cette formation exigeante et difficile, mettant en avant le partenariat avec la Cité Mixte Ferdinand Fabre, l'association Les Dauphins de Clermont et les Autocars Pons  « sans lesquels rien ne serait possible  » .

Cette opération innovante offre une vraie opportunité à la jeunesse bien consciente de la chance qu’elle a de pouvoir en bénéficier. La qualité de l’organisation reste un atout pour ces élèves de terminale qui ont été conduits deux fois par semaine à la piscine de Clermont l’Hérault pour suivre les entrainements et qui ont bénéficié d’une prise en charge complète des frais de formation et d’inscription à l’examen.

Pierre Mathieu souhaite poursuivre les actions en direction de la jeunesse et évoquait l’ouverture de l’Espace culture et jeunesse au château Baldy :  « En diversifiant les actions en direction de la jeunesse notre volonté est de lui offrir un environnement de vie agréable et privilégié  » . Il s’est félicité de pouvoir recruter des jeunes du territoire pour la surveillance des piscines. Le président remerciait enfin Quentin Toutant, agent de la Communauté de communes, qui a conduit le groupe aux entrainements tout en participant à la formation :  « il a relevé brillamment le défi en décrochant lui aussi son BNSSA  » .

À lire également

La promotion BNSSA 2024/2025 saute dans le…

Le métier de surveillant de baignade est en tension partout en France. En 2023, la communauté de communes a ainsi eu l’idée de former des jeunes du territoire au...

Restez connecté

Inscription à la newsletter