• Une nouvelle animatrice pour le Relais Petite Enfance
Actualités

Une nouvelle animatrice pour le Relais Petite Enfance

Depuis 2015, la Communauté de communes Grand Orb propose aux habitants et assistants maternels du territoire un service gratuit dédié à la petite enfance, anciennement RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), qui a récemment changé d’appellation : Relais Petite Enfance (RPE). Une nouvelle animatrice a été recrutée le 1er mars par la Communauté de communes, Sandrine Delhaye. Elle succède à Angélique Lopez, dont le dynamisme a permis le rayonnement du service sur le territoire pendant 6 ans.

La nouvelle animatrice du Relais Petite Enfance est riche d’expériences auprès des enfants : Sandrine a été directrice du Multi-accueil petite enfance de Maraussan, directrice adjointe du Multi-accueil petite enfance de Florensac, éducatrice de jeunes enfants à Montpellier, éducatrice en IME dans l’Aube… Enjouée et dynamique, elle a séduit les Assistants Maternels venus nombreux pour la première réunion du Relais :  « La principale difficulté de notre métier, c’est l’isolement, témoigne l’un des professionnels. Nous attendions avec impatience la reprise des activités du Relais Petite Enfance et nous sommes ravis de rencontrer Sandrine avec qui le feeling est passé de suite !  » .

Le RPE présente la particularité d’intervenir sur un territoire très étendu : de Grand Orb aux Monts de Lacaune, Sandrine proposera à compter du 5 avril des permanences et des ateliers de Bédarieux à La Salvetat-sur-Agoût, en passant par le Bousquet d’Orb et Lamalou-les-Bains.  « Au total, 43 assistants maternels sont en activité sur les deux Communautés de communes. C’est un défi passionnant qui se présente à moi. Je suis là pour animer ce réseau de professionnels mais j’ai aussi un travail important d’accompagnement pour toute personne manifestant le souhait de passer l’agrément. Pour répondre à la demande croissante des familles, nous avons vraiment besoin de beaucoup plus d’ASSMATS.  » .

En attendant la création du RPE, une entente avec la Communauté de communes voisine des Avants-Monts a permis d’assurer pendant 6 mois la continuité du service Petite Enfance de Grand Orb, notamment en termes d’accompagnement des familles. Par ailleurs, l’animatrice Petite Enfance des Avants-Monts, Corinne Lescar, a marrainé Sandrine Delhaye sur les préconisations de la CAF afin de faciliter sa prise de poste.

Pour Sylvie Toluafe, conseillère communautaire déléguée à l'Enfance et à la jeunesse, le recrutement d’une animatrice pour relancer le Relais était une priorité :  « Le Relais Petite Enfance est essentiel pour Grand Orb. Ce service permettra de faire face à ce véritable enjeu qu’est le domaine de la petite enfance sur notre territoire, en répondant tant aux besoins des professionnels qu’aux attentes des familles.  » .

Le RPE est organisé en partenariat avec la Communautés de communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc. Il bénéficie du soutien financier de la Caisse d'Allocations Familiales et du Conseil départemental de l'Hérault.

Des permanences d’information sont proposées, uniquement sur rendez-vous, de 14h à 16h30 à Lamalou-les-Bains le mardi, au Bousquet d’Orb le mercredi et à Bédarieux le jeudi.

Renseignements

Vous recherchez un/une assistant(e) maternel(le) ? Vous avez besoin d’informations complémentaires au sujet du contrat de travail de votre assistant(e) maternel(le) ?

Contactez Sandrine DELHAYE
Tél. : 07 88 29 72 47
Contacter par e-mail

À lire également

Petite enfance

Les principales missions du Relais Petite Enfance (RPE) Accompagner les familles dans leur recherche d’un/une assistant(e) maternel(le) et les démarches...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !