Article rédigé le et modifié le
GRAND ORB PARTIE PRENANTE DU CENTRE DE TRI OUEST HÉRAULT
Sept collectivités compétentes dans le traitement et la valorisation des déchets de l’ouest du département de l’Hérault, dont Grand Orb, créent un centre de tri mutualisé dernière génération pour leurs déchets ménagers recyclables. C’est dans ce type de centre que nos emballages jetés dans le bac jaune sont acheminés pour y être triés avant d’être envoyés vers les filières de recyclage adaptées.
Les intercommunalités et syndicats partenaires :
La Communauté d'Agglomération de Béziers-Méditerranée
Sète Agglopôle Méditerranée
Le Syndicat Centre Hérault
La Communauté de communes Grand Orb
La Communauté de communes La Domitienne
La Communauté de communes Sud Hérault
Le SICTOM de Pézenas-Agde
Les 7 collectivités représentent une population de 500 000 habitants de Sète à Béziers en passant par Agde, Pézenas, jusqu’à Grand Orb.
Pour mettre en œuvre ce projet elles ont créé une Société Publique Locale, la SPL Oekomed, dont elles détiennent 100% du capital. C’est elle qui a en charge de réaliser ce centre de tri sur la commune de Saint-Thibéry en lieu et place de l'ancienne carrière des Roches Bleues en cours de réhabilitation.
Pour cet investissement de 25 millions d’euros, chaque collectivité apporte un financement proportionnel à la quantité de déchets recyclables qu’elle génère. Le projet est également soutenu techniquement et financièrement par l’ADEME, CITEO et la Région Occitanie.
La signature du Marché de conception, construction et exploitation du futur Centre de tri attribué au groupement Urbaser Environnement, s’est déroulée le 19 janvier à Bessan en présence des élus représentant les 7 intercommunalités et syndicats partenaires du projet. Francis Barsse, vice-président de Grand Orb délégué au service de collecte et de traitement des déchets, s’est félicité de « cette initiative qui va permettre de maîtriser les coûts de traitement et de transport de nos déchets recyclables dans le cadre d’un projet collaboratif avec les intercommunalités de l’ouest du département. Plus on travaillera ensemble, moins ça coûtera cher à nos administrés » .
LE NOUVEAU CENTRE DE TRI RÉPOND À UNE LOGIQUE D’EFFICACITÉ ÉCONOMIQUE, SOCIÉTALE ET ENVIRONNEMENTALE
Ce centre de tri dernière génération permettra d’étendre la palette des emballages plastiques pouvant être triés et recyclés. L'objectif environnemental du centre de tri est de 97% des matériaux valorisés.
En s’unissant dans ce projet, les collectivités souhaitent également maîtriser les coûts de transport mais aussi la hausse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères dans l'intérêt de leurs contribuables.
Ce projet public vise aussi à assurer l'autonomie du territoire en matière de traitement des déchets.