• Grand Orb agit pour la biodiversité

    - © LPO

Actualités

Article rédigé le

Grand Orb agit pour la biodiversité

En 2024, la Communauté de communes a obtenu le label TEN - Territoire Engagé pour la nature - attribué par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Décerné pour trois ans, ce label met en lumière les actions des collectivités en faveur de la biodiversité.

Grand Orb organise tout au long de l'année de nombreux ateliers et animations de sensibilisation à la protection de la biodiversité, dans les établissements scolaires du territoire et auprès des habitants, organisés en partenariat avec la LPO Occitanie et le CPIE Haut Languedoc.

En ce mois d'octobre, deux nouveaux rendez-vous tout public sont proposés :

  • atelier de vannerie sauvage pour fabriquer une mangeoire à oiseaux, mercredi 22 octobre de 14h30 à 16h30 à Grand Orb Environnement (lieu-dit Le Fraïsse, La Tour-sur-Orb)

  • balade nocturne pour découvrir le monde de la nuit, vendredi 24 octobre de 19h à 21h au départ de la mairie d’Hérépian

Deux moments privilégiés pour se reconnecter à la nature, pour les grands et les petits. Il est vivement recommandé de s'inscrire pour participer à ces deux animations, par mail Contacter par e-mail ou par téléphone 04 67 23 76 66.

Depuis le printemps, des habitants ont déjà pu participer à la  « Nuit de la chauve-souris  » au Bousquet d’Orb, à un atelier sur les pollinisateurs sauvages avec la fabrication de boules à graines à la médiathèque de Bédarieux, ou encore à une initiation pratique pour favoriser la biodiversité dans son jardin au Parc Pierre Rabhi à Bédarieux.

Parce que la sensibilisation débute dès le plus jeune âge, Grand Orb propose un cycle d’animations en milieu scolaire : Mon école est un refuge pour la biodiversité, animé par la LPO Occitanie. Pour l'année scolaire 2025-2026, l’école du Poujol-sur-Orb en bénéficiera, tandis que celle de Ceilhes-et-Rocozels accueillera une animation dédiée aux pollinisateurs sauvage pour les élèves du CP au CM2.

Les projets du Budget Climat Participatif 2024 verront également le jour, avec la végétalisation des façades des bâtiments publics dans quatre communes volontaires du territoire. Jasmin, solanum, passiflore ou clématite viendront embellir les centres-bourgs, et les habitants volontaires pourront eux aussi participer selon le cadre défini par les mairies. Cet été, des graines mellifères pour fleurir les balcons ont été distribuées gratuitement à la sortie des écoles des communes concernées.

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

À lire également

Territoire Engagé pour la Nature

Les élus de Grand Orb ont souhaité s'inscrire dans ce programme national en menant trois actions ciblées destinées à préserver la biodiversité : ACTION...

Restez connecté

Inscription à la newsletter