• LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

    Des aires de compostage partagé en Grand Orb

  • LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

    Inauguration aire de compostage partagé Ceilhes et Rocozels

  • LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

    Inauguration aire de compostage partagé Le Poujol sur Orb

  • LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB
  • LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

    Inauguration aire de compostage partagé Ceilhes et Rocozels

  • LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

    Inauguration aire de compostage partagé Le Poujol sur Orb

Actualités

LES AIRES DE COMPOSTAGE PARTAGÉ VONT FLEURIR EN GRAND ORB

C’est un projet extrêmement important auquel s’attelle la communauté de communes Grand Orb depuis plusieurs mois. Le tri des biodéchets pour réduire le poids et le volume de la poubelle bordeaux sera obligatoire en 2024 mais cela fait déjà plus d’un an que les élus et le service déchets de Grand Orb travaillent à un plan d’action pour favoriser leur collecte et leur recyclage.

Si l’on trie bien, les biodéchets constituent l’essentiel de ce qui reste dans la poubelle d’ordures ménagères. Les épluchures, le marc de café, les déchets alimentaires biodégradables, s’ils sont compostés, permettent de réduire la quantité de déchets à traiter et de produire un engrais naturel pour le jardin.

Le 7 juillet, les deux premières aires de compostage partagé installées par la communauté de communes à Ceilhes-et-Rocozels et au Poujol-sur-Orb ont été inaugurées. S’en suivront 16 autres aires dans différentes communes volontaires du territoire ainsi que la poursuite des études pour la mise en place d'une collecte individuelle et/ou collective des biodéchets.

Grâce à l’implication des élus locaux, des agents municipaux, des habitants et des services de la communauté de communes, le dispositif, expérimenté depuis 3 mois, est une réussite. A Ceilhes, l’aire est installée à proximité des jardins partagés au cœur du village. Elle est gérée au quotidien par l’employé communal, Sébastien Mozel, et par une élue de la commune, Anne-Marie Bourgesse, tous deux très impliqués dans le projet. Ils sont épaulés par Alaïs Cornement, agent de Grand Orb, qui assure la mise en place, l’animation et le suivi du dispositif dans les communes.

Le président de de la communauté de communes, Pierre Mathieu, le vice-président en charge du service Grand Orb Environnement, Francis Barsse, le Conseiller départemental, Jean-Luc Falip, et plusieurs vice-présidents avaient fait le déplacement pour partager ce moment convivial avec les habitants. Ils étaient le matin aux côtés du maire de Ceilhes, Fabien Soulage, et l’après-midi avec le maire du Poujol, Yves Robin. Les élus de Grand Orb ont rappelé l’engagement de la communauté de communes dans la préservation de l’environnement sur la gestion des déchets, l’aménagement durable du territoire, les énergies ou encore la mobilité douce.

Les communes sont également très actives. Au Poujol, les agents municipaux, Nicolas Douillet et Gilles Varvarande, participent avec beaucoup d’implication à la gestion de l’aire de compostage mise en place en haut du village. Les habitants rencontrés lors de l’inauguration ont d’ores-et-déjà demandé l’installation d’une seconde aire en bas du village et un complément à l’aire actuelle déjà fortement utilisée.

18 aires seront installées dans les communes d’ici 2022 dans le cadre du Plan de Réduction des Déchets conduit par la communauté de communes Grand Orb avec le soutien financier de l’ADEME et de la région Occitanie.

À lire également

Le compostage et le paillage

Composter, c'est facile ! Composter ses déchets permet de réduire sa quantité d'ordures ménagères de 30 à 40% (poubelle bordeaux) et d'obtenir un engrais dans...

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

Les habitants des communes équipées d'une aire de compostage partagé qui voudraient participer, peuvent récupérer un bioseau et signer la charte d’adhésion dans leur mairie.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !