Une voie douce et cyclable en projet à St Geniès-de-Varensal
La Communauté de communes mène une politique active en faveur de la mobilité douce, en cohérence avec son Plan Climat récemment adopté. Dans ce cadre, Grand Orb élabore un Schéma directeur cyclable, qui sera adopté lors du prochain conseil communautaire. La création d'une voie douce et cyclable à St Geniès-de-Varensal fait partie des projets de la phase 1.
Afin de sécuriser les déplacements des travailleurs handicapés de l’ESAT de Plaisance, qui empruntent régulièrement la route départementale pour rejoindre le centre-bourg, la création d'un cheminement doux est à l'étude.
Hier matin avait lieu la réunion de pré-lancement des travaux. L’objectif était de réunir les parties prenantes du projet, le président et le 1er vice-président de Grand Orb, le maire et les conseillers municipaux de St Geniès-de-Varensal, les représentants de l’ESAT, du Département, d’Hérault Transport et les techniciens de la Communauté de communes.
Une visite sur site a permis d’échanger sur les solutions à mettre en œuvre pour améliorer et sécuriser le parcours.
Le bureau d’études Gaxieu, missionné par Grand Orb pour travailler sur le projet technique, a également présenté les différents aspects de cet aménagement sur un linéaire de 620 mètres.
Montant de l'opération 225 000 € HT, financé par Grand Orb avec le soutien de l’État (50 %).
Ce projet constitue la première pierre à l'édifice du Schéma cyclable * porté par la Communauté de communes et s'inscrit pleinement dans une démarche d'aménagement durable du territoire.
* Le Schéma directeur cyclable, qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’un outil de programmation et de planification qui permettra de définir les actions à mettre en place pour améliorer et encourager la pratique du vélo et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel. Le Schéma Directeur Cyclable devra donner une cohérence à la politique de développement du vélo à l’échelle du territoire communautaire notamment en prenant en compte les projets vélo déjà existants, en reliant les aménagements cyclables déjà réalisés, en définissant les itinéraires cyclables à mettre en œuvre et en donnant des conseils en matière d’aménagement, de jalonnement et de services vélo associés.
