• Prévention des inondations : le service d’entretien des cours d’eau renforcé

    Sébastien, Laurent, Guillaume, Mikael, Mathieu et Yannick

Actualités

Prévention des inondations : le service d’entretien des cours d’eau renforcé

Le service rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’entretenir les cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout obstacle qui pourrait créer des embâcles en cas de crue. Quatre agents techniques assuraient jusqu’à présent cette mission, ils sont désormais 6 grâce à l’embauche de deux bucherons supplémentaires.

Laurent Sèbe et Sébastien Boutinaud viennent d’être embauchés pour renforcer le service et tenir le programme de travaux pluriannuel défini en 2018. Il s’agit de deux renforts de qualité qui rejoignent une équipe expérimentée composée de Guillaume Catala, chef d’équipe, Mickael Celant, Mathieu Potheret et Yannick Robert.

De 2014 à 2017, la Communauté de communes s’était attachée à restaurer et mettre en sécurité les berges des cours d’eau suite aux inondations de 2014. Depuis 2018 et sa prise de compétence dans ce domaine, un programme de travaux pluriannuel sur 10 ans a été mis en place, financé par l’instauration de la taxe Gemapi. Ce programme de travaux prévoyait déjà une équipe de 6 personnes pour tenir les objectifs, il n’y aura donc pas d’augmentation de taxe pour les administrés.

Le but est de tenir le rythme.  « L’équipe suit le programme de travaux prédéfini avec l’expertise de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron. A 4 agents, le volume annuel était calibré sur 16 kms d’entretien de cours d’eau et 14 ha de débroussaillement des zones d’expansion de crue. A 6 agents on va passer à 24 kms d’entretien de cours d’eau et 14 ha de débroussaillement des zones d’expansion de crue  » précise, Michel Granier, vice-président de Grand Orb en charge de la Gemapi qui met aussi en avant l’expérience de ces deux recrues issues du territoire.

L’année 2020 aura été perturbée par le premier confinement du printemps. Pour ce deuxième confinement, le travail se poursuit avec une équipe depuis peu à 6 et renforcée actuellement par deux stagiaires.

La prévention des inondations est de la compétence de la communauté de communes Grand Orb. Parce qu’il en va de la sécurité des biens et des personnes, 457 652 euros y sont consacrés chaque année, financés par la taxe Gemapi.

À lire également

Service Rivière

Le Service Rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’intervenir sur les berges des cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout...

Communauté de communes Grand Orb

Siège social :
6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !