• Travaux en cours sur les berges de l’Orb en amont de Bédarieux

    Service rivière de Grand Orb - © CC Grand Orb

  • Travaux en cours sur les berges de l’Orb en amont de Bédarieux

    - © CC Grand Orb

  • Travaux en cours sur les berges de l’Orb en amont de Bédarieux

    - © CC Grand Orb

Actualités

Travaux en cours sur les berges de l’Orb en amont de Bédarieux

Nous avons pu le voir par le passé, sur ce secteur du département les risques de crues sont particulièrement importants et parfois dévastateurs. La communauté de communes Grand Orb a pris à bras le corps cette problématique en mettant en place une équipe qui travaille au quotidien à l’entretien des 152 kmcours d’eau identifiés comme à risque.

Un programme pluriannuel d’entretien a été budgété sur 10 ans, financé par la taxe GEMAPI. Le choix a été fait de réaliser les travaux d’entretien en régie grâce à la création d’une équipe rivière composée de 6 agents. On les appelle aussi  « les bûcherons de Grand Orb  » car leur travail consiste à nettoyer les berges en tronçonnant des branches ou des arbres malades qui pourraient être emportés par l’eau et créer des embâcles.

Les agents travaillent actuellement à Bédarieux sur 1,2 km de berge entre la Barque et le Pont Neuf. Ce tronçon, aux portes de la ville, est prioritaire.  Mardi dernier l’équipe rivière était au niveau du viaduc chemin de Dio pour dégager les arches afin de faciliter la circulation de l'eau en cas de crue. Le président, Pierre Mathieu, le vice-président délégué à la GEmapi, Michel Granier, et le maire de Bédarieux, Francis Barsse, ont fait le point avec eux sur les 3 semaines de travaux.  « On ne peut pas arrêter l’eau mais ont peu réduire les dégâts en facilitant sa circulation  » expliquait Guillaume Catala, le chef d’équipe. Les élus ont profité de l’occasion pour remercier les agents pour la qualité de leur travail.

Tous les 5 ans, les sites prioritaires font l’objet de gros travaux d’entretien comme c’est le cas actuellement à Bédarieux où les derniers travaux de cet ordre avaient été réalisés en 2017 suite aux inondations.  « Nous opérons également une surveillance régulière et programmons des interventions ponctuelles si un besoin est identifié  » ajoutait Yannis Gilbert, technicien de l’EPTB Orb-Libron, établissement public auquel Grand Orb a confié le suivi des travaux.

À lire également

Service Rivière

Grand Orb engagé dans un programme d'entretien pluriannuel De 2014 à 2017, la Communauté de communes s’était attachée à réaliser des travaux de restauration...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter