Article rédigé le et modifié le
Les enfants sensibilisés au bien-manger
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Communauté de communes Grand Orb poursuit son projet sur le gaspillage alimentaire et la sensibilisation au bien manger et aux circuits de proximité.
Un nouveau module proposé cette année, permet aux plus jeunes de développer une réflexion autour de l’alimentation et d’aborder la qualité alimentaire et le choix des produits dans l’alimentation de tous les jours. « La Draaf Occitanie apporte sous soutien au projet avec une subvention à hauteur de 6000€. Nous travaillons sur cette intervention avec le CPIE Haut Languedoc qui possède des formateurs spécialisés. 4 écoles participent à ce projet : l’école du Poujol sur Orb, de Lunas, de Graissessac ainsi que l’établissement Langevin Wallon de Bédarieux. D’autres animations sont programmées durant toute l’année scolaire. » explique Anna Savoy, du pôle développement durable de Grand Orb.
Dernièrement, l’école du Poujol-sur-Orb et l’établissement Langevin Wallon à Bédarieux ont bénéficié de la première séance intitulée « L’alimentation et ma santé… » . Ainsi les élèves ont pu aborder la notion de santé, identifier les différentes saveurs, et analyser les emballages alimentaires.
Animé par François Doleson, du CPIE Haut Languedoc, la première séance a été l’occasion pour eux de mener des expériences afin de développer leur système sensoriel, l’odorat et le goût. Les élèves ont également pu élaborer en petits groupes un menu équilibré avec l’aide de l’animateur, et étudier de manière concrète les différents aliments et leur importance. Un bon atelier pour développer les capacités sensorielles de chacun ! Louna B. en classe de CM1 à l’école Langevin Wallon, est satisfaite de son expérience : « J’ai bien aimé apprendre des choses sur les aliments. C’était très intéressant. Maintenant je vais faire attention à ce que je mange » .
Cet atelier est le premier d’une série de 3 séances, « L’alimentation et ma santé… » , « Je mange local ! » et « Je dis stop au gaspillage ! » . Elles donneront naissance à une exposition créer par les enfants, qui circulera dans chaque école qui le souhaite et lors de diverses manifestations.
La Communauté de communes Grand Orb est engagée dans une politique de développement durable et de protection de l’environnement. L’alimentation de qualité et de proximité ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire sont des axes forts de ce programme qui va se décliner durant toute l’année 2019.
Ainsi, Grand Orb agit pour le développement durable dans une démarche participative avec les habitants du territoire.
Renseignements :
Grand Orb Environnement
04 67 23 54 32
Contacter par e-mail
À lire également
Sensibiliser les enfants au bien manger et au…
La Communauté de communes Grand Orb est engagée dans une politique de développement durable et de protection de l’environnement. Un plan d’actions est mis en...