• Coopération avec la Chine : le tourisme et le vin à l'honneur

    François Pottier et Philippe Coste ont présenté les vins locaux

Actualités

Coopération avec la Chine : le tourisme et le vin à l'honneur

Il y a quelques jours, les élus de la Communauté de communes Grand Orb ont reçu quatre représentants de la Ville de Jinjiang, située dans le sud-est de la Chine. L’objectif premier est de développer les échanges économiques et culturels entre les deux collectivités. Une coopération dans les domaines du tourisme et du vin est également envisagée.

Durant leur séjour, les représentants chinois n’ont cessé de vanter la beauté des sites. « Nous avions imaginé des paysages et ce que nous voyons correspond à un rêve qui se réalise. Votre territoire a un véritable potentiel touristique » a répété le Vice-Président de Jinjiang. Les membres de la délégation ont expliqué que les chinois réinventaient leur manière de faire du tourisme. Finis les voyages éclair en Europe, avec des escales d’un jour ou deux dans chaque pays, désormais, les chinois veulent de l’authenticité, découvrir notre manière de vivre, en séjournant par exemple dans des chambres d’hôtes sur des séjours plus long. La Municipalité de Jinjiang souhaite ainsi faire la promotion de Grand Orb dans leur province.

L’œnotourisme est un créneau porteur.

Le programme des visites a fait la part belle aux productions de vin, très prisées par le marché Chinois. Des dégustations ont été organisées par Grand Orb avec Philippe Coste, président de la Cave coopérative d’Hérépian, et François Pottier, président du syndicat des vins de la Haute Vallée de l’Orb. Le domaine de Pelissols a également ouvert ses portes à la délégation chinoise. Dans la cour du domaine, tout ce petit monde a été reçu par Vincent Bonnal, le producteur. Cartes de visites et contacts ont été échangés à ces occasions.

Jinjiang envisage de poursuivre les échanges. Francois Pottier s’en réjouit : «  Nos vins ont été bien appréciés par les Jinjiannais. Ils sont intéressés par nos productions. Grand Orb doit poursuivre cette coopération internationale, profitable au rayonnement du territoire et à la promotion de nos vins » .

À l’initiative de ces échanges, la Communauté de communes se positionne dans un rôle de facilitateur. « Cette nouvelle rencontre démontre la volonté politique de Grand Orb et de son Président Antoine Martinez de développer et promouvoir ce territoire. Par cette initiative, l’intercommunalité articule et facilite les échanges entre les opérateurs privés et nos interlocuteurs chinois. Nous sommes sur la bonne voie  » conclue Philippe Coste.

À lire également

L'économie au cœur de la coopération…

Il y a deux ans, la Communauté de communes engageait une coopération avec Jinjiang, grande ville portuaire du sud-est de la Chine. Une rencontre de la Consule...


Les dernières actualités

Renseignements

Pôle économique
Communauté de communes Grand Orb,
1 rue de la République 34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 23 16
Contacter par e-mail



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !