• Grand Orb : Bédarieux s'inscrit dans la politique Bourgs-Centres de la Région
Actualités

Grand Orb : Bédarieux s'inscrit dans la politique Bourgs-Centres de la Région

La région Occitanie a engagé en 2018 une politique en faveur du développement et de l’attractivité des bourgs-centres. Ce dispositif concerne les villes qui par leur offre de services, remplissent une fonction de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie. C’est le cas de Bédarieux, ville de 6500 habitants, qui rayonne sur un territoire de plus de 30 000 habitants correspondant au périmètre de la Communauté de communes Grand Orb et des communes limitrophes.


Le contrat de projets de Bédarieux défini en lien avec le projet de territoire de la Communauté de communes Grand Orb, a été présenté il y a quelques jours à la région et aux partenaires. Autour du maire de Bédarieux et président de Grand Orb, Antoine Martinez, les conseillers régionaux, Dolorès Roqué et Hussein Bourgi, l’adjoint aux travaux de Bédarieux, Jacques Bénazech, et le 1er vice-président de Grand Orb Yvan Cassili, étaient présents ainsi que les partenaires, le Pays Haut Languedoc et Vignobles, le département de l’Hérault, l’Etat au travers (DDTM) et l’Etablissement Public Foncier.


Dolorès Roqué et Hussein Bourgi ont mis en avant une politique régionale tournée vers les territoires ruraux : « Pour la région aider les Bourgs Centres est un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique. Les villes centre comme la vôtre constituent des pôles essentiels à l’attractivité de leur territoire et, plus globalement, à l’équilibre de notre région » .


Le programme de développement de la ville s’étend à de nombreux domaines touchant à l’économie et au commerce, à l’habitat, aux espaces publics, au tourisme, à la mobilité et aux transports, aux équipements culturels, de loisirs et sportifs. Il sera signé sur la période 2018/2021. La ville a déjà lancé de nombreuses actions, d’autres sont prêtes à l’être. Grâce à ce dispositif elles pourront bénéficier d’aides financières de la Région Occitanie à l’image de la requalification des places, du quartier Saint Louis ou encore du futur Cinéma. Antoine Martinez l’a rappelé « lors de sa visite à Bédarieux le 6 septembre dernier, Carole DELGA, a dit son attachement à notre région. Cette nouvelle politique régionale se traduira par la mise à disposition d’un bouquet de dispositifs qui pourront être mobilisés sur mesure en fonction des spécificités et du projet porté par notre ville. Il s’agit d’un signal fort en faveur de la redynamisation des villes-centres » .

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !