• La modernisation des sites de collecte et de transfert des déchets va se poursuivre
  • La modernisation des sites de collecte et de transfert des déchets va se poursuivre
Actualités

La modernisation des sites de collecte et de transfert des déchets va se poursuivre

La valorisation et la gestion des déchets sont des axes forts de la politique de développement durable menée par la communauté de communes Grand Orb. La modernisation des équipements a été lancée cet été. Le président, Pierre Mathieu, et le vice-président en charge du service de collecte, Francis Barsse, ont récemment fait le tour des équipements, accompagnés de la Directrice Katia Faure et de la responsable du service Melissa Fabre.

La visite des trois déchèteries du territoire et du quai de transfert de Taussac a permis de faire un point sur les travaux déjà réalisés et ceux à envisager pour poursuivre la mise en sécurité de ces différents sites.

Trois déchèteries réparties sur le territoire sont mises à disposition des particuliers et des entreprises. Deux d’entre elles, celles de Lunas et de St Etienne Estréchoux ont été rénovées cet été. 310 000 € ont été investis par Grand Orb, l’Etat et d’ADEME dans ces travaux de mise aux normes.

La sécurité a été la motivation première des travaux réalisés. Les élus ont pu constater les améliorations et échanger avec les agents de déchèterie.  A Estréchoux, en présence du maire de la commune, Henri Mathieu, la mise en sécurité des quais de dépose pour les usagers et les aménagements destinés à faciliter le travail des agents sont notables. La signalétique et le recyclage des eaux de pluies ont également été pris en compte. Une barrière avec contrôle d’accès a été mise en place et sera opérationnelle le 1er janvier prochain, pour laisser le temps aux utilisateurs de se procurer leur carte à puce. Ces dispositifs sont les mêmes à Lunas. Actuellement les élus réfléchissent aux travaux à engager sur la déchèterie de Bédarieux aujourd’hui sous-dimensionnées compte-tenu de sa forte fréquentation. Francis Barsse indiquait vouloir  « mieux intégrer cette déchèterie à la zone commerciale  » . Le vice-président de Grand Orb également maire de Bédarieux ajoutait que  « la communauté de communes et la ville réfléchissent ensemble aux améliorations à apporter sur cet équipement pour offrir un service de qualité à la population et améliorer les conditions de travail des agents  » .

La visite s’est terminée au quai de transfert situé à Taussac. C’est le lieu où les bennes de déchets sont acheminées avant leur transfert vers les différents prestataires de traitement. Là aussi des travaux de mise en sécurité et d’optimisation du transport sont à l’étude pour un lancement du chantier en 2021.

À lire également

Les élus ont rencontré les agents de…

Grand Orb Environnement, ses 38 agents, sont au quotidien au service des habitants, dans les 24 communes de Grand Orb. Ils assurent la collecte des déchets, le ...

Renseignements

Grand Orb Environnement
Le Fraïsse
34260 La Tour-sur-Orb
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

Les déchèteries

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !