• Les élus ont rencontré les agents de collecte
Actualités

Les élus ont rencontré les agents de collecte

Grand Orb Environnement, ses 38 agents, sont au quotidien au service des habitants, dans les 24 communes de Grand Orb. Ils assurent la collecte des déchets, le fonctionnement des trois déchèteries du territoire et garantissent par leur travail un traitement optimal des déchets vers les filières de recyclage.

Mercredi dernier, à l’occasion d’une rencontre de service, le président de la communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu, et le vice-président en charge du service de collecte, Francis Barsse, ont mis en avant l’engagement des agents notamment pendant la période de confinement. Le président a insisté sur la nécessité d’échanger « je suis un président disponible et vous pourrez venir me rencontrer quand vous le voulez. La parole est ouverte parce qu’on est là pour tous travailler ensemble  » . Dans cette période de crise sanitaire la protection des agents reste une priorité  «  nous avons passé commande de 7 000 masques FFP2 à l’usine Paul Boyé Technologies. C’est local et c’est aussi ce qui se fait de mieux en masques de protection  » .

Francis Barsse a rappelé son attachement à ce service : « si je suis là ce n’est pas par hasard, c’est un service dans lequel je me suis investi pendant de nombreuses années  » . Il présentait les actions qu’il souhaite mener pour moderniser Grand Orb Environnement tout en améliorant les conditions de travail : « Grâce à vos efforts et à la qualité de votre travail nous arrivons à faire des économies sur le renouvellement de matériel. Les travaux de rénovation des déchèteries de St Etienne Estréchoux et de Lunas sont terminés. Cette expérience nous servira pour calibrer et organiser celle de Bédarieux. Les agents de déchèterie y seront associés  » . Il ajoutait : « Je suis attaché aux liens. Avec Katia Faure, directrice de Grand Orb, et Melissa Fabre, responsable du service, nous serons à votre écoute et je serai présent dans vos locaux au moins une fois par semaine  » . Une réflexion globale sur le service pour limiter les coûts : « Le traitement des déchets coûte de plus en plus cher et nous allons réfléchir à ce que nous pouvons traiter en local, je pense en particulier aux déchets verts. C’est en agissant dans ce sens que nous pourrons limiter l’impact sur le contribuable  » .

La gestion des déchets est un enjeu important des intercommunalités. Cette première réunion de service avec la nouvelle équipe communautaire appelle à un travail constructif pour optimiser la gestion de ce service public.

À lire également

Un environnement préservé

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable animé par un...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !