• Grand Orb accueille Pierre Rabhi le 9 février

    Pierre Rabhi à La Tuilerie à Bédarieux le 9 février

Actualités

Grand Orb accueille Pierre Rabhi le 9 février

Le célèbre paysan, écrivain et agroécologiste, sera en Grand Orb le vendredi 9 février. Il participera à la pose de la 1ère pierre du Parc photovoltaïque du Bousquet d’Orb avant de donner une conférence à La Tuilerie à Bédarieux à 18h30.

À 15h, Pierre Rabhi participera à la pose de la 1ère pierre du Parc photovoltaïque sur le site du Carreau Debay au Bousquet d’Orb.

Des friches industrielles reconverties en site de production d’énergie propre : après les Terres rouges à Bédarieux un projet exemplaire au Bousquet d’Orb.

Le parc solaire du Bousquet d'Orb sera le troisième à voir le jour sur le territoire. La commune du Bousquet d’Orb porte ce projet exemplaire avec la société Akuo Energy pour donner une seconde vie à l’ancien site de traitement du charbon du bassin minier, le carreau Debay.

Après le parc photovoltaïque des Terres Rouges créé à Bédarieux sur l’ancienne décharge des hauts cantons, c’est le carreau de la mine du Bousquet d’Orb qui fait l’objet d’une reconversion en site de production d’énergie propre.

Le Bousquet d'Orb, à l'initiative d'un projet exemplaire

Ce village compte près de 1600 habitants. Il est situé sur la moitié Nord de la Communauté de communes Grand Orb, à l’ouest du département de l’Hérault.
La reconversion de la friche industrielle du Carreau de la Mine est un projet emblématique initié par la commune en 2010. « Ce Parc photovoltaïque va donner une seconde vie à des terrains inexploitables pour l’habitation ou l’agriculture. C’est un projet à la fois environnemental par sa production d’énergie propre mais aussi porteur de ressources nouvelles pour la commune du Bousquet d’Orb et pour la Communauté de communes Grand Orb » précise Yvan Cassili, maire du Bousquet d’Orb, 1er vice-président de Grand Orb.
Un peu d’histoire
Le carreau Debay au Bousquet d’Orb a fermé ses portes en 1993.
D’abord usine à zinc de 1873 à 1883, le site a peu à peu été remplacé par des installations de traitement du charbon. Il s’est développé toute la première moitié du XXème siècle. La production des mines à ciel ouvert de la vallée de la Mare est acheminée par le travers-banc 250 depuis le puits Durand à Camplong. Le site du Bousquet ferme avec l’arrêt définitif de la production en 1993.

À 18h30, une conférence exceptionnelle à La Tuilerie sur le thème « Pour une convergence des consciences »

«  Pour qu’il y ait aujourd’hui équilibre entre être et avoir, la règle globale doit être repensée et révisée. C’est pour cela que la sobriété est un acte politique d’une force extraordinaire. Comme le rappelle la légende amérindienne du colibri, si chacun de nous fait le peu qu’il peut avec conviction, nous ferons tous énormément. Cela nous ramène à la responsabilité de chacun. La société civile œuvre, travaille, organise, anticipe, tout cela doit continuer à être mis en évidence. L’idéal est une détermination paisible qui nous engage vraiment dans notre âme et conscience et dans notre libre arbitre pour participer avec toute l’énergie dont nous disposons au changement du monde » . Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, défenseur de la nature

Homme de la terre, agroécologiste, écrivain et penseur français, Pierre Rabhi est né en 1938 dans le désert du sud de l’Algérie. Il compte parmi les pionniers de l’agriculture écologique en France. Il a expérimenté et soutenu le développement de l’agro-écologie à travers le monde pour contribuer à l’autonomie, la sécurité et la salubrité alimentaire des populations. Il appelle à la réconciliation de l’homme avec sa planète et des humains entre eux.


À lire également

Grand Orb, l'énergie positive

Le territoire est particulièrement propice au développement des énergies renouvelables : éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales photovoltaïques…...

Conférence à 18h30 à La Tuilerie à Bédarieux
Renseignements :
Service culturel de Bédarieux

Tèl : 04 67 95 48 27

Ouverture des portes 1h avant.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !