• Les orientations budgétaires 2017 débattues en conseil communautaire

    Pas d'augmentation d'impôts sur la durée du mandat, les élus tiennent leur engagement

Actualités

Les orientations budgétaires 2017 débattues en conseil communautaire

Le dernier Conseil communautaire qui s’est tenu le 29 mars à Bédarieux, était en grande partie consacré aux orientations budgétaires 2017. Les élus ont débattu des projets et perspectives de Grand Orb avec à l’appui un Rapport détaillant la situation financière de la communauté de communes. Ce débat précède le vote du budget qui est programmé mi-avril.

Le Président, Antoine Martinez, a introduit la séance. Il a présenté le bilan des réalisations 2016 et les orientations 2017 « nous avançons pour valoriser les potentialités de Grand Orb, apporter des services de qualités à nos concitoyens et mener une politique économique dynamique » . Ainsi il énumérait un certain nombre de projets mis en œuvre en 2016 notamment, la création de l’école de musique intercommunale, l’inauguration de l’Agora qui a permis l’installation de 6 entreprise à Hérépian, la mise en place d’un Espace ligue contre le cancer à Bédarieux, la mise à disposition de nouveaux locaux la Mission Locale d’Insertion pour les Jeunes, le lancement d’activités estivales pour les enfants et les adolescents grâce au GO PASS, le travail avec les chefs d’entreprises qui a permis la création d’un club des ambassadeurs et l’organisation du premier Forum pour l’emploi, mais aussi des travaux importants pour restaurer les berges dans le cadre d’un programme pluriannuel de prévention des inondations, et l’inauguration des travaux d’extension du centre de secours de Lamalou-les bains... Dans le domaine du tourisme, l’Office intercommunal présidé par Jean-louis Lafaurie, est en place depuis le 1er janvier 2017. Cette structure va permettre de promouvoir la destination Grand Orb et de structurer l’offre touristique sur l’ensemble du territoire.

Annonce importante pour les habitants du territoire, le Président indiquait qu’il proposerait lors du vote du budget de ne pas augmenter impôts et taxes communautaires : « Grand Orb s’est créé sans augmentation d’impôts. Notre objectif est que les taux restent fixes pendant toute la durée du mandat, comme nous nous y étions engagés » .

Le président présentait également une réorganisation de la direction générale des services. Katia Faure est promue Directrice générale ce qui a fait réagir positivement l’ensemble de l’assemblée.

Le 1er Vice-Président en charge des finances et de l’administration, Yvan Cassili, a ensuite présenté le rapport d’orientations budgétaires : « Notre communauté est dans une situation tendue, comme toutes les collectivités, mais les finances sont saines et équilibrées. L’agrégation des budgets fait apparaitre un excédent de fonctionnement structurel. C’est une bonne chose ! Cela permet de dégager de l’auto financement et donc de mener une politique d’investissement. » Sur les projets 2017, Grand Orb va poursuivre les actions engagées et déployer des actions nouvelles dans le domaine du tourisme avec la mise en place du Pôle de sports pleine nature, mais aussi dans les domaines du développement durable et du foncier agricole.

Plusieurs interventions à noter, notamment sur la taxe d’ordure ménagère qui sera maintenue sans baisse ni augmentation, mais aussi sur la participation financière des communes aux projets structurants menés par Grand Orb qui a été votée lors de ce conseil.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !