Article rédigé le
Politique de la Ville : appel à projets 2026
En 2014, la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville fait ainsi partie des 1362 quartiers prioritaires identifiés en France. Depuis le 1er janvier 2018, la politique de la ville est de la compétence de la Communauté de communes Grand Orb.
La politique de la ville porte deux ambitions fortes : la réduction des écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et l’amélioration des conditions de vie de leurs habitants, en luttant notamment contre toute forme de discrimination.
Renouvelé en 2024, le Contrat de ville « Engagements Quartiers 2030 » constitue désormais le cadre d’intervention pour soutenir la dynamique du centre-ville de Bédarieux et renforcer la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire.
Il s’appuie sur une large démarche de concertation menée avec les habitants et les acteurs locaux, afin de garantir que les actions proposées répondent aux besoins exprimés.
Appel à projets 2026
La Communauté de Communes Grand Orb ouvre l’appel à projets 2026 du Contrat de ville de Bédarieux.
Les candidatures devront être déposées avant le mercredi 7 janvier 2026.
Cet appel à projets s’adresse aux associations et structures porteuses d’actions qui souhaitent contribuer aux priorités du contrat de ville, organisées autour de quatre axes :
- Éducation et jeunesse : soutien à la parentalité, accès à la culture, au sport et aux loisirs éducatifs.
- Accès aux droits et lien social : cohésion sociale, santé, inclusion numérique.
- Tranquillité, sécurité publique et cadre de vie : prévention, citoyenneté et valeurs de la République, animation de la vie sociale, amélioration du cadre de vie, écologie et transition durable.
- Développement économique et plein emploi : formation, insertion professionnelle, emploi, entrepreneuriat.
Ces priorités sont complétées par deux enjeux transversaux :
- la promotion de l’égalité femmes-hommes,
- le respect et la diffusion des valeurs de la République, de la laïcité et de la citoyenneté.
Les projets intégrant ces dimensions seront pleinement éligibles.
Modalités de dépôt des projets
Les critères d’examen et de sélection des projets sont définis dans la note de cadrage 2026.
Chaque porteur de projet est invité à prendre contact avec le service Politique de la Ville avant de déposer son dossier, afin d’échanger sur la pertinence et le montage de l’action envisagée.
Toutes les demandes de subvention seront à effectuer de manière entièrement dématérialisée sur le portail Dauphin de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires à travers la plateforme nationale DAUPHIN, accessible à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.anct.gouv.fr
Les porteurs de projets n’ont qu’une seule saisie de leur demande à effectuer sur DAUPHIN, pour solliciter des subventions, aussi bien auprès de l’État (pour les crédits spécifiques politique de la ville), de la DRAC, de la CAF et de la Communauté de Communes Grand Orb.
Concernant l’État (pour les crédits autres que ceux de la politique de la ville BOP 147), le Département et la Région, il est nécessaire de solliciter des subventions selon des modalités propres à chacune de ces institutions, présentées notamment dans la note de cadrage.
Le bilan, même intermédiaire, de l’année 2025 devra obligatoirement être transmis au service politique de la ville ainsi que le CERFA généré à la fin de votre saisie du projet 2026 sur la plateforme Dauphin.
Note de cadrage de l'appel à projets 2026
Contrat d'engagement républicain
Contacts
Service Politique de la ville
12 rue de la République
34600 Bédarieux
Contacter par e-mail
04 67 95 59 55
Conseil citoyen Bédarieux
Contacter par e-mail
À lire également
Politique de la Ville
Le 17 juin 2014, la ville de Bédarieux est entrée dans le dispositif national de la Politique de la ville. Le centre-ville faisait ainsi partie des 1362 quartiers...
