• Prévention des inondations : Les travaux d'entretien des cours d'eau se poursuivent

    Serge Castan, vice-président en charge des actions sur les cours d?eau, Guillaume Dalery, maire de Lamalou les bains, et son adjoint aux travaux, Jean-Claude Sabatier, sont allés à la rencontre de l?équipe Grand Orb sur le secteur du Pont d?Indochine

Actualités

Prévention des inondations : Les travaux d'entretien des cours d'eau se poursuivent

Le Service Rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’intervenir sur les berges des cours d’eau pour couper et enlever les arbres et tout obstacle qui pourrait créer des embâcles en cas de crue. Quatre agents techniques assurent l’entretien de 110 km de cours d’eau prioritaires répartis sur les 24 communes de Grand Orb. Leurs interventions sont définies dans un plan pluriannuel de travaux. Ils se concentrent sur les zones à risque notamment en amont des communes et sur les confluences.

Ces trois dernières années les travaux réalisés par la Communauté de communes dans ce domaine ont été conséquents avec la remise en état de 41 km de cours d’eau suite aux crues, notamment celles de 2014. Le barrage de la Biconque avait également été effacé et le site réaménagé avec des peignes à embâcles. Un nouveau programme sur 3 ans est mis en œuvre pour restaurer et entretenir 110 km de berges jugées prioritaires. Le service rivière est en charge de ces travaux de restauration. « L’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron dont Grand Orb fait partie met son expertise au service de la Communauté de communes pour déterminer le programme d’action et suivre l’équipe Rivière de Grand Orb » expliquait Yannis Gilbert, Technicien de Rivière en charge de ce territoire, présent lors de cette rencontre.

Le service rivière intervient actuellement sur le Bitoulet, en amont du centre-ville de Lamalou les bains, de la Biconque au pont d'Indochine, ainsi qu'en aval sur la confluence du Pont Carel au pont de la Vernière. Serge Castan, vice-président en charge des actions sur les cours d’eau, Guillaume Dalery, maire de Lamalou les bains, et son adjoint aux travaux, Jean-Claude Sabatier, sont allés à la rencontre de l’équipe Grand Orb sur le secteur du Pont d’Indochine. Serge Castan a souligné la qualité du travail réalisé par l’équipe Grand Orb: « Votre expertise dans ce domaine est un plus incontestable pour nos populations et la prévention des risques liés aux inondations » .

L’équipe rivière Grand Orb a pour mission de réaliser les travaux d’entretien quotidien, tronçonnage, désembâclement, débroussaillage. « Ce n’est pas du paysager, l’équipe rivière intervient uniquement sur les zones à risque » précise le vice-président, « le débroussaillement esthétique sur les traversées de communes reste de la responsabilité des mairies » .

À lire également

Nouveau : un Service Rivière en Grand Orb

La compétence GEMAPI, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, assumée pleinement par Grand Orb depuis le 1er janvier 2018, a eu pour...

Communauté de communes Grand Orb,

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !