• Prévention des inondations : une équipe travaille au quotidien à l'entretien des cours d'eau
Actualités

Prévention des inondations : une équipe travaille au quotidien à l'entretien des cours d'eau

Le Service Rivière de la Communauté de communes Grand Orb a pour mission d’intervenir sur les berges des cours d’eau pour tronçonner, enlever les arbres et tout obstacle qui pourrait créer des embâcles en cas de crue. Quatre agents techniques assurent l’entretien de 152 km de cours d’eau répartis sur les 24 communes du territoire.

Les agents se concentrent sur les zones à risque notamment en amont des communes et sur les confluences. « Ce n’est pas du paysager, l’équipe rivière intervient uniquement sur les zones à risque » précise Serge Castan, vice-président de Grand Orb, « Notre territoire a beaucoup souffert des inondations. C’est pourquoi, le conseil communautaire a souhaité fiabiliser les travaux dans le temps dans le but de minimiser les risques d’inondations et assurer au mieux la sécurité des habitants de Grand Orb. » .

De 2014 à 2017 la Communauté de communes s’est attachée à réaliser des travaux de restauration des berges. 41 km de cours d’eau ont ainsi été remis en état suite aux crues, notamment celles de 2014. Le barrage de la Biconque avait également été effacé et le site réaménagé avec des peignes à embâcles. Au 1er janvier 2018, Grand Orb a pris la compétence Gemapi, a intégré dans ses effectifs une équipe technique de 4 agents et mis en place un programme d’action pluriannuel avec l’aide de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron.

« Les interventions d’entretien sont importantes car elles permettent de favoriser l’écoulement de l’eau avant de possibles crues cet automne. Actuellement, l’équipe est sur la commune de Villemagne l’Argentière. Au programme, tronçonneuses, tracteurs et broyeur de végétaux. L’équipe suit le programme de travaux prédéfini avec l’expertise l’Etablissement Public Territorial de Bassin Orb-Libron » souligne Audrey Aubach, responsable du service Gemapi pour Grand Orb.

Le programme de travaux établi sur 10 ans représente un coût de 457 652 € par an. La taxe Gémapi permet de financer cette charge nouvelle assumée par la communauté de communes.


La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !