• Retour sur les temps forts de l'année 2021
Actualités

Retour sur les temps forts de l'année 2021

Retrouvez en quelques dates clés les temps forts qui ont rythmé l'actualité de la Communauté de communes en 2021.

JANVIER
Le 14 : les élus communautaires définissent à l’unanimité la feuille de route de Grand Orb jusqu’en 2021-2026
Le 15 : Le futur sentier de Grande Randonnée  « GR® de Pays : Entre deux lacs : Avène - Salagou  » reçoit l’avis favorable de la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Objectif : inauguration au printemps 2022.
Le 18 : Les élus de Grand Orb, la Polyclinique des 3 Vallées et les professionnels de santé obtiennent l’ouverture d’un centre vaccination sur le territoire

FÉVRIER
Le 2 : Les Autocar Pons présentent aux élus régionaux et intercommunaux leur dispositif innovant pour protéger les voyageurs du Covid. Le fonds L’OCCAL mis en place par la Région et la communauté de communes Grand Orb a pu financer ce dispositif de purification d’air à hauteur de 70%.

MARS
Bilan des City Foliz, opération de soutien au commerce local lancée en décembre 2020 : 22 500 € de dotation ont été injectés dans le commerce de proximité générant 3 300 achats et 114 000 € de chiffre d’affaires.
Le 15 : Pierre Mathieu et Claude Revel, président du Clermontais, organisent une rencontre afin de développer des collaborations touristiques
Le 18 : Le Président de Grand Orb entame une tournée des 24 communes de Grand Orb à la rencontre des maires et conseillers municipaux
Le 19 : Le France services de Saint Gervais sur Mare est inauguré en présence du sous-préfet de Lodève

AVRIL
Mi-avril : La communauté de communes se dote d’un service économique : un développeur pour accompagner les porteurs de projets et un manageur de commerce pour soutenir le commerce de proximité.
Le 9 : un épisode de gel inédit à cette époque, impacte lourdement les vignes et vergers du territoire
Le 14 : Le comité de pilotage du Contrat de Ville de Bédarieux valide 31 projets ciblés sur la cohésion sociale, le développement économique et l’emploi.

MAI
Le 3 : Après 6 mois de fermeture liée à la pandémie, les stations thermales obtiennent enfin l’autorisation d’ouvrir. Un soulagement pour le territoire Grand Orb qui compte deux établissements à Avène et Lamalou-les-bains.
Le 4 : Grand Orb adhère au dispositif d’alerte AGRIPREDICT afin de permettre aux exploitants agricoles de mieux anticiper les phénomènes climatiques extrêmes dont le récent phénomène de gel du mois d’avril.
Le 5 :  les maires de Grand Orb réunis en conférence lancent les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal en Conférence des maires.
Le 18 : Grand Orb lance une place de marché locale digitale VivreEnGrandOrb.fr pour donner de la visibilité internet à l’économie locale et promouvoir les achats 100% locaux.

JUIN
Après un an et demi de travail, Gwenola STER, Directrice Générale des Cliniques du Docteur STER, et ses équipes, sont heureux de pouvoir annoncer la création à Lamalou-les-bains d’une Maison Sport-Santé labellisée par le Ministère des sports et de la jeunesse et par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

JUILLET
C’est le Mois de la mobilité en Grand Orb ! La communauté de communes met en place des actions en faveur des déplacements doux (prêt de vélos électriques, ateliers, aides financières à l’achat)
Le 3 : A Hérépian, le Musée de la cloche et de la sonnaille lance un Escape Game qui, aux côtés d’autres jeux innovants, donne une nouvelle dynamique au lieu
Le 7 : inauguration des deux premières aires de compostage partagé à Ceilhes et Rocozels et au Poujol sur Orb
Le 23 : Lancement de l’opération Zéro Mégot lors du festival Au Coin de la vigne à Bédarieux
Entre travaux et échanges, tout le monde se mobilise pour redonner vie à la ligne ferroviaire historique Béziers-Neussargues. Le 29, Bédarieux accueille le Vice-Président de la Région Occitanie, Jean-Luc Gibelin, et plusieurs représentants de la SNCF.

AOÛT
Mise en place de Boîtes à idées Développement Durable dans les commerces et mairies du territoire. En quelques semaines, 118 idées auront été déposées, comprenant enrichir le Plan Climat de Grand Orb !
La 6ème édition du GO PASS, pour les jeunes de Grand Orb, a battu tous les records : plus de 460 cartes vendues pendant l’été.

SEPTEMBRE
C’est la Rentrée scolaire ! La communauté de communes intensifie ses interventions en milieu scolaire : ateliers culturels et environnement vont se multiplier dans les écoles du territoire. Objectif, 1000 enfants par an !
Le 18 : Des journées du patrimoines originales en Grand Orb avec ce premier Train Evénementiel. Un succès phénoménal puisque les 200 places se sont arrachées en moins de 12 heures !
Le 19 : Lancement du dispositif Rézo Pouce, autostop organisé et sécurisé, avec Grand Orb Express

OCTOBRE
Le 9 : Lancement de la 1ère partie de la Saison Culturelle Grand Orb, L’Hivernale, avec 11 spectacles programmés dans les communes jusqu’à fin janvier 2022.
Le 17 : le second Train Evénementiel, Causse et Voie Verte en Grand Orb, était attendu. Pari réussi pour cette 2nde édition attire 200 participants venus de toute la région Occitanie.
Succès pour la plateforme VivreEnGrandOrb.fr qui accueille son 110ème commerçants adhérent.

NOVEMBRE
Le 22 : Grand Orb créé le Grand Kdo, des chèques cadeaux bonifiés pour booster les achats locaux pendant les fêtes de fin d’année. Le dispositif va permettre d’injecter 60 000 euros dans l’économie locale.
Le 25 : Rencontre avec le Club des Ambassadeurs, association des entreprises moteur de Grand Orb. L’objectif : débloquer les freins à l’emploi et au développement économique
Le 26 : spectacle coup de cœur de la Saison Culturelle,  « Il faut dire  » , par le Collectif V1, a fait vibrer le café Mounis à Graissessac.

DÉCEMBRE
Grand Orb et la commune sont partenaires dans l’aménagement de l’aire camping-car de Lamalou-les-Bains. Les travaux vont bon train pour une ouverture le 31 mars 2022.
Le 15 : La communauté de commune et l’office de tourisme communautaire signent une convention de partenariat avec Hérault Tourisme pour développer la stratégie touristique du territoire.
Le 20 : Le Contrat de Relance et de Transition Ecologique est adopté à l’unanimité par le Conseil Communautaire

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !