Actualités

Article rédigé le

Des actions pour attirer de nouveaux médecins

Des actions pour attirer de nouveaux médecins
Des actions pour attirer de nouveaux médecins
Des actions pour attirer de nouveaux médecins

L’intercommunalité met en œuvre plusieurs actions pour agir contre la désertification médicale qui frappe tous les territoires français urbains et ruraux.

Comme l’explique Jean-Luc Falip, 1er vice-président de la communauté de communes Grand Orb délégué à la santé « nous constatons au quotidien la baisse du nombre de médecins ce qui rend de plus en plus difficile l’accès au soin. C’est un constat qui n’est pas propre à notre territoire mais qui touche toute la France. Nous avons pris la mesure de l’urgence à agir. Deux projets sont engagés pour offrir des conditions d’accueil adaptées à notre époque et pour donner envie aux jeunes médecins de s’installer sur notre territoire  » .

Le conseil communautaire a ainsi validé la création de plusieurs hébergements destinés aux internes en médecines, aux médecins juniors et aux professionnels de santé remplaçants, à Saint-Gervais-sur-Mare et à Bédarieux.

Le 2 octobre, la communauté de communes a participé à la Journée de la CPTS à Magalas. A cette occasion le président de Grand Orb, Pierre Mathieu, a présenté les 4 maisons de santé du territoire devant 120 professionnels de santé et étudiants en médecine. Grand Orb a saisi cette opportunité pour inviter un groupe d’étudiants à découvrir le territoire Grand Orb.

Hébergés à l’Ortensia à Saint-Gervais-sur-Mare, ils ont pu profiter d’une initiation au golf, d’une présentation des maisons de santé, et échanger avec les élus et les médecins maître de stage, les docteurs Renaud Maurel et Adrien Peyrac, ainsi que Karine Marquez, infirmière en pratique avancée.

Une opération séduction très positive. Le territoire Grand Orb a la chance de disposer d’un pôle santé ce qui rassure les futurs médecins notamment sa polyclinique avec service d’urgence.

Carla, interne en médecine générale à l’université de Montpellier, faisait partie du groupe 8 étudiants accueillis. Elle met en avant l’accueil et l’initiative : « J’avais cette curiosité de rencontrer des acteurs de la santé dans un territoire comme celui du Grand Orb. Cela me permet de commencer à réfléchir à des perspectives d’avenir. Ça a été deux journées enrichissantes. Grand Orb déploie une belle énergie pour maintenir l’attractivité médicale  » .

Restez connecté

Inscription à la newsletter