• Les élus mobilisés sur les risques climatiques
Actualités

Les élus mobilisés sur les risques climatiques

Depuis 2014, la Communauté de communes Grand Orb adhère aux services de la société Predict, spécialiste de la surveillance des risques météorologiques. Grâce à cette convention, les communes du territoire disposent d’une aide à la décision pour la gestion des risques hydrométéorologiques (inondations, tempêtes, fortes chutes de neige).

Le 11 octobre, dans le cadre du renouvellement de la convention entre Grand Orb et la société Predict, une réunion s’est tenue en présence des maires et conseillers municipaux des 24 communes du territoire. Sylvain Chaves, pilote du processus ingénierie de Predict, a présenté les nouveautés des supports Predict, notamment la plateforme WikiPredict qui permet de visualiser des données météorologiques précises et de suivre en temps réel l’évolution des intempéries.

En cas d’évènement majeur, une ligne directe disponible 24h sur 24h et 7j/7 permet de contacter un ingénieur météorologue, afin d'envisager et d'ajuster les mesures à prendre.

« La Communauté de communes fait un gros travail en matière de prévention des inondations. Nous avons une équipe qui entretient les cours d’eau mais nous avons également mis en place des outils pour permettre aux maires d’anticiper et de mieux gérer les crises. Les outils à disposition et la veille permanente sécurisent les maires. La dernière réunion de mise à niveau organisée avec les maires s’est avérée utile lors des intempéries du 23 octobre.  » explique Serge Castan, vice-président de Grand Orb.

« Predict possède ses propres niveaux de sécurité. Nous adaptons notre aide à la décision selon la gravité de l’événement et la vulnérabilité du territoire pour une mobilisation appropriée des équipes et des moyens. L’idée est de pouvoir mettre en place une action de sauvegarde adaptée face à des phénomènes météorologiques qui peuvent affecter les biens et les personnes  » précise Sylvain Chaves.

Les habitants du territoire peuvent aussi se tenir informés des risques météorologiques grâce à l’application mobile myPredict dotée d’une visualisation cartographique de la situation et de conseils préventifs.

Lors du Conseil communautaire du 19 septembre 2019, les élus ont voté à l’unanimité le renouvellement de la convention entre Grand Orb et la société Predict pour une durée de 5 ans.

Communauté de communes Grand Orb

6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !