Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
L’essentiel des effectifs des centres de secours du territoire est constitué de sapeurs-pompiers volontaires. Ces hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier ou de leurs études. Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
Depuis deux ans, la crise sanitaire a augmenté le nombre d’interventions des pompiers notamment dans les petites communes rurales du département qui connaissent un regain démographique. Alors que les besoins en personnel se font ressentir, on dénote une baisse de volontariat. En Grand Orb comme partout ailleurs, le constat est le même : il faut recruter.
Sur le territoire, la Compagnie du Pays d’Orb Nord regroupe six casernes : à Bédarieux, Ceilhes-et-Rocozels, Combes, Lamalou-les-Bains, Lunas et Saint Gervais-sur-Mare. Thierry Blanc, commandant de la Compagnie et chef du Centre de secours de Bédarieux, s’est engagé depuis près de trente ans au SDIS 34. Soucieux de cette récente « pénurie » de volontaires, il explique que l’activité de sapeur-pompier est ouverte au plus grand nombre : « Au côté des professionnels, qui suivent un cursus bien spécifique, des personnes de tous profils peuvent s’engager en tant que volontaires. Qu’elles soient étudiantes ou en activité, nous mettons tout en œuvre pour leur faciliter l’intégration, tant au niveau des horaires que des capacités physiques. Nul besoin d’être un grand sportif pour intégrer nos équipes ! La base, c’est la motivation et l’envie d’être au service de la population. »
Pour Ludivine Lorthioir, bédaricienne de 25 ans, il s’agit d’une vocation depuis longtemps : « J’ai fait l’Ecole des jeunes sapeurs-pompiers de 12 à 16 ans puis je me suis engagée à 17 ans. Ce n’est pas parce que je suis une jeune femme que l’activité de sapeur-pompier m’est interdite, bien au contraire. Nous sommes d’ailleurs 17 femmes au Centre de secours de Bédarieux. »
Yohann Merino, 25 ans également, est quant à lui agent de sécurité : « Lorsque je suis en repos, j’en profite pour venir à la caserne. C’est un choix. J’aime me sentir utile et aider les gens. J’ai décidé d’intervenir sur tous types de missions mais j’aurais aussi bien pu me cantonner à conduire les véhicules de secours. La Compagnie fait vraiment tout pour s’adapter aux capacités et aux demandes de chacun » .
Si vous souhaitez rejoindre le SDIS 34 comme Ludivine ou Yohann, rien de plus simple : connectez-vous à https://www.sdis34.fr/ et téléchargez le Dossier de candidature. La nouveauté cette année, c’est que vous trouverez aussi un QR Code vers le site à l’entrée de tous les Centres de secours du Département !