• Des aménagements pour la pratique du Canoë
Actualités

Des aménagements pour la pratique du Canoë

Quelques aménagements sont nécessaires sur l’Orb pour créer un passage sécurisé pour les canoës kayak entre Bédarieux et le Poujol sur Orb.

Pour développer cette activité, la Communauté de communes Grand Orb, son service tourisme, a entrepris des travaux qu’elle a confiés au Syndicat Mixte du bassin de la Mare.

Les premiers aménagements ont été réalisés après le pont de la Vernière et au niveau du hameau de la Bastide.

Il s’agissait de déplacer des blocs rocheux et des cailloux situés en rive droite, à l’aval du pont, en les faisant glisser dans le milieu du cours d’eau. Cela permet de sécuriser la descente de l’Orb en canoë de Bédarieux au Poujol/Orb et notamment le passage en rive droite sous le pont de la Vernière. Un tracteur forestier positionné en rive gauche, un câble déroulé manuellement par les agents et les cailloux ont été déplacés grâce à une élingue attachée au câble. Le savoir-faire du syndicat mixte du bassin de la Mare a encore une fois été démontré !

A la Bastide les équipes ont procédé à un désembâclement.

D’autres actions réalisées dans le cadre du pôle Pleine Nature Montagne du Caroux viendront compléter ces aménagements notamment des opérations de débroussaillement et le nettoyage des bords de rivière mais également l’installation d’une signalétique sur la totalité du parcours.

L’objectif est de permettre à un club de créer une base canoë à Bédarieux pour, à terme, proposer des parcours au départ de la commune.

À lire également

La grande évasion

Un territoire de pleine nature Grand Orb, c’est un kaléidoscope de paysages. De par sa géologie, les 24 communes du territoire offrent une variété d’espaces...

Office de Tourisme Grand Orb, Bédarieux
1 rue de la République
Tél. : 04 67 95 08 79

Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !