• L’eau, la nature et le patrimoine en Fête
Actualités

L’eau, la nature et le patrimoine en Fête

Un peu de fraîcheur, un peu de gaité, la Communauté de communes Grand Orb et son Office de Tourisme vous présentent la Fête de l’Eau, de la Nature et du Patrimoine, elle débutera cette année le dimanche 19 juillet avec les Peintres dans la rue. Toute la journée, le spectateur attentif surprendra au détour d’un chemin, au coin d’une rue les artistes au travail. Des ateliers d’aquarelle gratuits vous seront proposés. Après la remise des prix à 18h, place à la danse et à la gourmandise autour d’un apéritif musical animé par les Banéjaïres.

Jusqu’au 24 juillet, Grand Orb propose également, à travers des visites, la découverte de villages au riche patrimoine : Ceilhes, Avène et le village médiéval de Joncels.

Sur le thème de la Nature, un concours de pêche pour les enfants se déroulera le 20 juillet à 16h au plan d’eau du Bouloc à Ceilhes, des stands de sensibilisation à l’environnement seront également proposés par Grand Orb Environnement en bord de rivière. Toujours à Ceilhes le 20 juillet, une observation du soleil débutera à 17h30 au plan d’eau du bouloc avec l’association Ciel mon ami suivie d’une observation des étoiles dès la tombée de la nuit. Le CPIE proposera une chasse au trésor nature le 23 juillet à 16h devant les thermes d’Avène.

Ici, l’eau ne manque pas, elle est précieuse et sera à l’honneur avec la conférence-projection de Franck Vasseur  « Les sources de l'Escandorgue, exploration souterraine  » à 18h le 22 juillet à la salle des fêtes à Lunas. Sous ces mystérieux monts, à la couverture basaltique caractéristique, s'écoulent des rivières capricieuses et farouches. L’explorateur souterrain nous fait découvrir avec passion ces lieux que peu d’yeux ont vu. Cette conférence sera suivie du vernissage de l’expo photo d’Anthony Allies qui se tient jusqu’au 31 juillet à la salle du point info tourisme. Tout se joue dans l’eau ! Un milieu aquatique qui ne se laisse pas apprivoiser facilement et demande un engagement certain. Un décor minéral en clair-obscur, fait de jeux aquatiques et de mille et un reflets... La soirée se clôturera en musique avec les musiques et danses traditionnelles du célèbre duo  « Castanha é Vinovèl  » et leur maitre de danse sur la place de l’église.

Le 21 juillet, un concert de musique du monde avec  « Jungle Box  » aura lieu sur la place du marché à Avène à partir de 20h. Cette année, la fête prendra fin le 24 juillet à 20h à Lunas avec la déambulation de la salle des fêtes jusqu’à l’église pour profiter de l’animation musicale proposée par  « Orphéon de Garrafach  » .

Toutes les animations proposées dans ce programme sont gratuites et ouvertes à tout public. COVID-19, pour votre sécurité, respectons les gestes barrières. Pensez à vous équiper de masques.

Renseignements et réservations :

Office de Tourisme Grand Orb à Avène : 04 67 23 43 38
et Lunas : 04 67 23 76 67

Programme complet disponible sur https://www.grandorb.fr/VotreEte/Agenda/Animations/Fete-de-l-eau-de-la-nature-et-du-patrimoine/4540.html

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !