Actualités

La Via Ferrata a été inaugurée !

La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !
La Via Ferrata a été inaugurée !

Vendredi dernier, au Bousquet de la Balme, avait lieu l’inauguration du dernier né des équipements de pleine nature créé par la communauté de communes Grand Orb : la Via Ferrata  « Les Balcons de l’Orb  » .

Elus, habitants, prestataires et associations de sports nature était nombreux à participer à cet évènement qui vient étoffer la belle palette des activités déjà proposées sur le territoire. La jeunesse était également au rendez-vous. Trente élèves de la section sportive du Lycée F. Fabre et leurs professeurs avaient fait le déplacement pour une démonstration, perchés à 70 mètres de hauteur.

De la purge de la falaise à la mise en place des équipements - ligne de vie, échelles, ponts de singe, tyrolienne - plusieurs mois de travail auront été nécessaires à la société Acroroc pour aménager les deux parcours.

Cette Via Ferrata s’inscrit dans le Pôle pleine nature  « Les Montagne du Caroux  » . Depuis 2017, avec l’accompagnement du Pays Haut Languedoc et Vignobles, la communauté de communes Grand Orb et sa voisine Du Minervois au Caroux, lauréates d’un appel à projet du Massif Central, ont bénéficié d’importants financements de l’Europe et du Conseil départemental pour enrichir et structurer l’offre d’activités.

« Les sports de nature sont devenus un marqueur fort de notre destination touristique sur un créneau très porteur qui valorise notre environnement naturel exceptionnel  » s’est réjoui Pierre Mathieu, président de Grand Orb, remerciant tous les partenaires notamment les propriétaires privés qui ont mis à disposition leurs terrains. A ses côtés, le maire de La Tour sur Orb, Bernard Sallettes, était très heureux de l’arrivée d’une Via ferrata à proximité du site du Caussanel  « point de rendez-vous des mordus d’escalade  » .

Le président du Pays Haut Languedoc et Vignobles, Jean Arcas, a mis en avant « la cohésion et le travail en commun  » , tout comme Marie Passieux, vice-présidente du conseil départemental de l’Hérault, qui rappelait le rôle essentiel du Département « pour faire avancer positivement les Activités de pleine nature  » . Parmi les personnalités présentes, le sénateur Christian Bilhac, le conseiller départemental Jean-Luc Falip, et bien d’autres, avaient répondu à l’invitation.

Depuis son ouverture mi-juillet, un millier de grimpeurs s’est essayé à la nouvelle Via Ferrata.

UNE PRATIQUE ENCADRÉE OU EN ACCÈS LIBRE

Comme l’escalade, la Via Ferrata peut se pratiquer en accès libre (vous venez avec votre matériel ou vous le louez. Pour les non-initiés, il est conseillé de pratiquer avec des professionnels pour une activité encadrée en toute sécurité. 

Pratique libre
Matériel individuel conseillé :
une corde de 25 à 30 m de long, des vêtements adaptés des chaussures légères de randonnée, une gourde d’eau et une trousse de 1er secours.
Location de matériel :
Arbre et aventure 34 à Bédarieux - 06 71 73 93 58
Lou Castellou à Dio - 07 77 31 32 35

Pratique encadrée
Acroroc : 04 67 97 20 50 / 06 85 34 14 54
Aventure 34 : 06 79 35 40 57
Caroux Aventure : 06 42 57 02 32
Bol d’air, bulle d’eau : 06 71 68 88 53

RENSEIGNEMENTS : Office de Tourisme Grand Orb 04 67 95 08 79

Télécharger le flyer

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !