• Le Comité directeur de l’Office de tourisme a fait le point sur la saison
Actualités

Article rédigé le

Le Comité directeur de l’Office de tourisme a fait le point sur la saison

Les membres du Comité de direction de l’Office de tourisme intercommunal Grand Orb, élus de Grand Orb et professionnels du tourisme, étaient réunis mercredi 29 novembre à l’établissement thermal de Lamalou-les-bains.

Jean-Louis Lafaurie, président de l’OT, ouvrait la séance avec le président de la Communauté de communes Grand Orb, Pierre Mathieu.

Avant de dérouler l’ordre du jour, Jean-Louis Lafaurie a annoncé le départ prochain d’Arnaud Vaultier qui, en tant que directeur, aura structuré l’Office de tourisme intercommunal, et développé des projets porteurs pour le territoire à l’image du Pôle de pleine nature.  « Nous avons tous beaucoup de reconnaissance pour tout ce que tu as fait  » saluait Jean-Louis Lafaurie qui annonçait le lancement d’un recrutement « C’est une opportunité professionnelle qui me fait partir avec de belles perspectives de travail sur les sports de nature  » précisait Arnaud Vaultier.

Après avoir décroché le label  « Qualité tourisme  » , l’Office de tourisme attend à présent la validation préfectorale de son classement en catégorie 1.  « Cela est le résultat d’un gros travail de l’équipe que je tiens à saluer pour cet engagement collectif qui nous permet d’accéder au graal des OT en termes de qualité d’accueil  » mettait en avant le président.

Annonce également de l’entrée de la boutique de l’OT située à Bédarieux, sur la plate-forme VivreEnGrandOrb.f pour  « une meilleure visibilité des produits locaux et l’adhésion aux opérations chèques cadeaux locaux mises en place par l’intercommunalité.

Si le bilan de la fréquentation touristique ne sera effectif qu’au printemps prochain, les chiffres provisoires de la taxe de séjour sont très bons avec des recettes en augmentation, conséquence d’un accroissement du nombre de nuitées. « Ces résultats sont également visibles sur la fréquentation des équipements communautaires, le parc aquatique de la Prade et le Musée de la Cloche, qui battent des records de fréquentation  » précisait Jean-Louis Lafaurie.

Même si les activités de pleine nature sont devenues un vecteur d’attractivité du territoire, le thermalisme reste le secteur fort de Grand Orb avec ses deux stations thermales à Avène et à Lamalou-les-bains. Sylvain Bonnet, directeur des thermes de Lamalou-les-bains a dressé un bilan satisfaisant de la saison avec une augmentation de 4,5 % de la fréquentation par rapport à 2022. Du côté d’Avène, Sophie Méry, la directrice des thermes, annonçait une baisse de 6 % de l’activité thermale mais une augmentation exponentielle du bien-être avec une fréquentation du SPA multipliée par 2 en 2023.

Pour finir, Jean-François Pouget, directeur adjoint d’Hérault tourisme, a mis en avant les opérations de communications partenariales réalisées en 2023 et leur impact en termes de visibilité pour le territoire.

Office de tourisme Grand Orb

Contacter par e-mail

Tél. 04 67 23 54 22

Restez connecté

Inscription à la newsletter