• Les communes sensibilisées au problème des plantes exotiques envahissantes

    Une initiative inscrite dans la démarche de développement durable initiée par Grand Orb

Actualités

Les communes sensibilisées au problème des plantes exotiques envahissantes

Dernièrement, en partenariat avec la Communauté de communes, sous l'impulsion de Marie-Aline EDO, Vice-présidente, le CPIE du Haut-Languedoc, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, a organisé une réunion sur le thème des plantes exotiques envahissantes.

Si la très grande majorité des plantes horticoles ne pose pas de problème, une faible proportion présente le risque, dans certaines conditions, de devenir envahissante avec des impacts négatifs sur l’environnement, la santé et sur les activités économiques. Il faut savoir, qu’elles sont la 2ème cause de perte de biodiversité dans le monde.

Pour aborder cette problématique, Aurélie Mougel, du CPIE, a animé une réunion d’information à destination des élus et des agents techniques des communes. Coupes de plantes à l’appui, elle a présenté les espèces concernées : comme l’arbre à papillons qui dégrade les infrastructures avec ses racines puissantes; le datura fortement toxique ou encore l’herbe de la pampa très allergène. L’objectif est de permettre aux participants de reconnaitre les plantes, et de les sensibiliser aux moyens de contrôle et de lutte face à ce problème de prolifération de ces végétaux. Pour identifier les foyers de ces plantes sur le territoire, le CPIE va réaliser dans les prochains mois un inventaire sur les rives de l’Orb. Les participants, très attentifs, ont été également invités à faire part de leurs observations dans leur commune.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche de développement durable initiée par l’intercommunalité. Aurélien Manenc, Vice-président en charge de cette délégation a indiqué « Informer les communes est une première étape. L’objectif de notre politique de développement durable est de proposer, prochainement, des réunions d’information destinées au grand public » .

À lire également

Un environnement préservé

Faire de Grand Orb un territoire innovant et précurseur En janvier 2017, la Communauté de communes Grand Orb a créé un pôle Développement durable animé par un...


Les dernières actualités

Renseignements

Service Environnement
Tél. : 04 67 23 76 66
Contacter par e-mail

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !