• Un pôle de sports pleine nature en Grand Orb
Actualités

Un pôle de sports pleine nature en Grand Orb

C’est officiel depuis le 22 novembre. L’appel à projet « les Montagnes du Caroux » a été retenu par le Groupement d’intérêt public du Massif Central. Il s’agit de créer un pôle de sports pleine nature alliant randonnée pédestre, VTT, canoë, escalade, Trail, canyoning...

Le projet porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles avec les deux Communautés de communes Grand Orb et Orb Jaur-Saint Ponais-Minervois englobe l’intégralité des deux intercommunalités.

Sur une enveloppe d’environ 1 million d’euros répartie sur l'ensemble du territoire, 70 % seront pris en charge par des Fonds européens (50 % par le FEDER) et par les collectivités partenaires. « Nous allons pouvoir réaliser un programme d’action sur 5 ans étoffant l’offre et la communication sur un créneau porteur qui valorise notre environnement naturel exceptionnel » se réjouit Antoine Martinez, président de la communauté de commune Grand Orb, et d’ajouter « Nous allons développer une économie durable basée sur les activités de pleine nature et je remercie l’équipe du Pays Haut Languedoc et Vignobles qui a porté cet appel à projet en lien avec nos équipes Grand Orb » .

Plusieurs actions programmées en Grand Orb

Des aménagements pour la pratique du Canoë seront réalisés entre Bédarieux et le Poujol sur Orb. Les prestataires pourront ainsi proposer un parcours Bédarieux - Cessenon sur Orb (Réals) sur 3 jours, unique dans le sud de la France. Pour répondre à une demande forte des vacanciers, 2 sites de baignade naturels seront créés. Une structure d’escalade intérieure sera aménagée à Bédarieux pour développer la pratique de l’escalade en club mais également avec les professeurs de sport des établissements scolaires. Des sentiers balisés dédiés au Trail viendront compléter une offre riche et diversifiée. Une étude de faisabilité pour la création d’une Via ferrata sera lancée en 2017. Et, dans cet appel à projet la commune de Lamalou les Bains se positionne pour développer un pôle handisport pleine nature.

En parallèle, le Lycée Ferdinand Fabre, en lien avec le Lycée Fernand Léger, a pour projet de créer une section sportive « activités de pleine nature » . Cette section permettrait de former des jeunes à des métiers porteurs pour le territoire.

« Ce vaste projet va pouvoir se concrétiser grâce à des aides financières conséquentes » précise Jean Louis Lafaurie, vice-président de Grand Orb en charge du tourisme et de l’économie « ce sera un volet majeur du développement touristique du territoire » .

À lire également

Un terrain de jeu propice aux activités…

Des centaines de kilomètres de sentiers à découvrir Pour la pratique du VTT : 1 site VTT labélisé par la Fédération Française de Cyclisme avec plus de 220...


Les dernières actualités

Renseignements

Office de Tourisme Grand Orb, Avène
10 quai des tanneries
Tél. : 04 67 23 43 38
Contacter par e-mail

Office de Tourisme Grand Orb, Bédarieux
1 rue de la République
Tél. : 04 67 95 08 79
Contacter par e-mail

Office de Tourisme Grand Orb, Lamalou-les-Bains
1, avenue Capus
Tél. : 04 67 95 70 91
Contacter par e-mail
www.ot-lamaloulesbains.fr

Office de Tourisme Grand Orb, Lunas
Place de l'Église
Tél. : 04 67 23 76 67
Contacter par e-mail

Horaires d'ouverture

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter