VTT enduro : être en phase avec les nouvelles pratiques
Les activités de pleine nature ont le vent en poupe en Grand Orb ! Le territoire est notamment idéal pour la pratique du VTT, avec pas moins de 220 km de pistes. Que ce soit le temps d’une balade familiale ou sur des virées plus sportives, l’espace VTT-FFC de Grand Orb séduit de plus en plus d’adeptes, amateurs ou confirmés. La Communauté de communes fait évoluer son offre pour répondre au changement des pratiques.
L’entretien et le balisage des circuits sont confiés par convention à l’association 4X Combes, dont le président Antoine Fontenelle est à pied d’œuvre depuis quelques semaines sur le spot Combes - Lamalou-les-Bains. D’ici le printemps, les circuits du secteur seront transformés en pistes Enduro. L’enduro ? C’est cette discipline de plus en plus prisée qui consiste à dévaler les sentiers en mode contre-la-montre. Ici pas d’aménagement artificiel, la nature reste à l’état brut.
« Avec environ 1 500 mètres de dénivelé, il est rapidement apparu évident que ce spot était plus adapté à de l’enduro qu’à des circuits traditionnels, constate Antoine. Par un système de navettes, les VTTistes sont conduits sur les hauteurs et enchaînent les descentes. Sensations garanties ! » .
La Coupe du Monde d’Enduro en 2018, les épreuves régionales et les challenges fréquemment organisés au départ de Combes montrent la reconnaissance de notre territoire par les meilleurs de cette discipline : « Le VTT de haut niveau représente un véritable enjeu pour Grand Orb, témoigne la maire de Combes Marie-Line Geronimo. Notre piémont accueille tous les week-ends un public averti qui vient se confronter à nos descentes très techniques. Myriam Nicole, plusieurs fois championne du monde, et son équipe font partie de nos familiers et apprécient fortement notre territoire. Ils se considèrent comme les « locaux de l’étape » . La Forêt des écrivains combattants, porte d’entrée du Caroux, est toujours là pour accueillir toutes ces manifestations de sports nature. »
La création et la requalification d’autres itinéraires sont également en projet pour les mois à venir. Julien Clémençon, référent activités de pleine nature à l’Office de Tourisme, explique que « la pratique du VTT est en pleine progression sur le territoire. Enduro, descente, mais aussi circuits famille, bike parcs… Le maillage se fait petit à petit avec une offre adaptée à tous, il en faut pour tous les goûts » .
Prochaine étape : la création de circuits sur le secteur de Lunas car, pour rappel, depuis 2020, la commune fait partie des 31 étapes de la GTMC, plus grande traversée VTT de France. A suivre…