Article rédigé le
La friche Bourgès sera bientôt effacée
Depuis quelques semaines les travaux de déconstruction du site Bourgès, portés par la communauté de communes Grand Orb, ont repris afin d’effacer cette friche lamalousienne.
Les travaux démarrés en mars 2023 avait été interrompus dans l’attente de compléments d’expertise sur le bâtiment principal. Après les démarches administratives de rigueur, le chantier a repris début février.
Jean-Luc Falip, 1er vice-président de l’intercommunalité en charge de ce dossier, précise que « ces expertises complémentaires sont des aléas fréquents dans les gros chantiers de démolition, d’autant que nous sommes en milieu urbain et que toutes les mesures de précaution devaient être prises » , et d’ajouter : « Début février les entreprises ont pu reprendre les travaux, d’abord en intérieur avec l’entreprise Valgo et, depuis début avril, par la déconstruction du bâtiment principal avec l’entreprise Jean Roger. »
Concernant la suite, Jean-Luc Falip, annonce que les deux sources présentes sur le site et propriétés de l’intercommunalité vont être restaurées : « Nous nous sommes engagés à mettre en sécurité les forages de ces sources dans l’intérêt de la commune de Lamalou-les-bains et du territoire. Nous mènerons ensuite une réflexion commune sur le devenir du site anciennement Bourgès » .
Les travaux de démolition se termineront en début d’été. Cette déconstruction représente 7 000 tonnes de gravats et déchets revalorisés. Les travaux sont portés par la communauté de communes Grand Orb avec le soutien financier de l’Etat et de la Région Occitanie dans le cadre du fonds friche.