• Le quai de transfert des déchets en travaux pour préserver l’environnement
Actualités

Article rédigé le

Le quai de transfert des déchets en travaux pour préserver l’environnement

Le quai de transfert des déchets, situé sur la commune de Taussac la Billière, est le lieu de transit des ordures ménagères et des déchets recyclables du territoire. Les chauffeurs des camions de collecte viennent y décharger les déchets dans des bennes qui sont ensuite acheminées vers les lieux de traitement.

Pour la Communauté de communes Grand Orb, il s’agit du dernier grand chantier de modernisation des équipements de collecte.  « La gestion des déchets est un enjeu majeur pour les intercommunalités qui en ont la charge. Nous devions mettre à niveau nos équipements pour améliorer le fonctionnement et réduire les coûts de transport et de traitement  » indique le président Pierre Mathieu qui s’est rendu sur place avec Francis Barsse, vice-président délégué à la gestion des déchets. Le président précise  « En deux ans, nous aurons investi 2 millions d’euros pour moderniser les sites de collecte, les trois déchèteries du territoire et aujourd’hui le quai de transfert des déchets  » .

Francis Barsse ajoute que la dimension environnementale a été l’élément moteur de ce programme d’investissement :  « A Taussac, la couverture des quais de déchargement et de stockage va permettre de minimiser les envols de déchets. Un bassin de rétention permettra également de capter puis de traiter les eaux de ruissellement avant leur rejet dans le milieu naturel. C’était une des priorités de ce chantier.  »

La couverture des quais de déchargement où sont entreposés les bennes va également permettre de les protéger de la pluie et de ce fait, réduire le poids des bennes.  « Cela a un impact sur les coûts de transports mais aussi sur les coûts de traitement  » , souligne Mélissa Fabre, directrice du service Grand Orb Environnement. Elle précise également que la mise en place d’un pont-bascule permettra de pesée les camions  « pour optimiser la contenance des bennes  » .

Chaque année, le quai de transfert reçoit 5 000 tonnes d’ordures ménagères et 1 000 tonnes de tri sélectif à raison d’une dizaine de rotations de camions chaque jour. Un agent de quai est présent tous les matins pour guider les chauffeurs, les orienter vers les bennes disponibles et tasser les déchets.

Les travaux seront achevés en fin d’année pour un montant de 530 000 € financés par la Communauté de communes avec le soutien de l’Etat et du Département de l’Hérault.

Restez connecté

Inscription à la newsletter