• Lunas et le Bousquet d’Orb : enfouissement de 5,7 km de lignes électriques
Actualités

Lunas et le Bousquet d’Orb : enfouissement de 5,7 km de lignes électriques

L’entreprise de service public ENEDIS fiabilise le réseau électrique sur le secteur du Bousquet d’Orb / Sérieys.  Il s’agit d’améliorer la qualité de service en enfouissant les parties du réseau moyenne tension soumises aux aléas climatiques et difficiles d’accès.

Zoom sur ce vaste chantier de 750 000 euros, commencé en juin 2020, qui s’achèvera en avril 2021 avec la mise en service des câbles nouvellement posés.

Grâce à ces travaux, fini les coupures de courant liées aux chutes d’arbres.  « La ligne aérienne qui alimente ces communes et notamment Avène, est particulièrement exposée aux aléas climatiques car elle passe en zone boisée. Nous déplorons des perturbations à cause des branches voire de la chute d’arbres occasionnant des pannes  » explique Christian Garach, l’interlocuteur Enedis du territoire. Pour limiter la durée des travaux et réduire au maximum la gêne occasionnée aux automobilistes, Enedis a eu recours aussi souvent que possible à une pose mécanisée des câbles électriques souterrains.  « L’utilisation de la trancheuse a permis à notre entreprise partenaire NTPL de réaliser toutes les opérations en continu : de l’ouverture de tranchée à la pose du câble, du grillage avertisseur et du remblai en béton autocompactant  » .

Pour supprimer et déposer 5,7 kilomètres de réseaux aériens dont 56 poteaux, 4,8 kilomètres de lignes souterraines ont été construites, 3 postes de transformation renouvelés ou renforcés, et une armoire de coupure posée.

Les pêcheurs sont directement concernés puisque des lignes électriques peuvent traverser des zones de pêche comme sur la commune du Bousquet d’Orb. En manœuvrant la canne ou le fil de pêche trop près des câbles, le pêcheur peut dans certains cas provoquer un arc électrique (ou amorçage) avec des conséquences potentiellement graves. Dans le cadre d’un partenariat entre Enedis et la Fédération de pêche de l’Hérault, des actions préventives sont menées dans les zones jugées à risques.  « Il y a 5 ans, nous avions mis en place des ponts gainés sur une ligne électrique en surplomb de l’Orb dans une zone particulièrement fréquentée par les pêcheurs. Dans le cadre du chantier en cours, cette portion de 140 mètres de réseau sur le secteur du Pont d’Orb au Bousquet d’Orb va complètement disparaitre pour sécuriser l’activité de pêche  » détaille Christian Garach.  

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !