• Renaissance du hameau médiéval de Dio
Actualités

Renaissance du hameau médiéval de Dio

Grand Orb démarre une 5ème tranche de travaux

Si la restauration du château était une réelle nécessité, elle ne pouvait être dissociée de celle du Hameau médiéval. Une 5ème tranche de travaux est lancée par la Communauté de communes Grand Orb. Riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, Dio est dominée par la silhouette d’un château édifié dès le XIIe siècle, et qui aujourd'hui restauré, constitue un des joyaux du patrimoine de la commune et de Grand Orb.

Ce nouveau chantier, engagé par Grand Orb, va permettre de poursuivre les travaux de restauration du site. Les calades et l’éclairage public sont au programme. Les fontaines font également parties du projet. Un système de récupération d’eau de pluie sur les toits a été conçu en collaboration avec le lycée Jean Moulin à Béziers et le lycée Fernand Léger de Bédarieux. Ce système d’automates permettra de faire fonctionner les fontaines du hameau en assurant les régulations de débits et de niveaux d’eau. D’autres travaux sont prévus : reprise de murets, restauration d’un mur de soutènement en pierre…

Rappelons que le château et le hameau médiéval sont des sites protégés. Pour superviser cette opération, Grand Orb a fait appel à un maître d’œuvre, architecte du patrimoine, Frédéric Fiore.

« Grâce au soutien de la Communauté de communes Grand Orb, la réhabilitation du hameau médiéval prend forme. Le développement de notre territoire par le tourisme et le patrimoine est primordial. » souligne Yvelise Descamps, maire de la commune, « En parallèle, une étude économique et architecturale a été engagé par le Pays Haut Languedoc et Vignobles pour un la création d’un hôtel reparti en 17 chambres et d’un restaurant, sur la partie des ruines existantes » .

MONTANT DE L’OPÉRATION : 268 500 € HT

Grand Orb : 20%

État : 30%

Département de l’Hérault : 30%

Région Occitanie : 20%

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !