• Une attachée de conservation du patrimoine pour les musées du territoire
Actualités

Une attachée de conservation du patrimoine pour les musées du territoire

Les Communautés de communes Grand Orb et Caroux-Minervois, avec l’implication du Pays Haut Languedoc et Vignobles, souhaitent développer une politique muséale et ont mutualisé leurs moyens pour créer un poste d’attaché(e) de conservation du patrimoine. Ce poste est occupé depuis cet été par Emmanuelle RUBIELLA. L’arrivée d’une conservatrice va permettre d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques et d’accroitre la qualité du travail réalisé sur les musées des deux communautés.

Une réunion de travail avec la nouvelle conservatrice s’est déroulée au Musée d’Hérépian en présence du Président de Grand Orb, Antoine Martinez, du Maire d’Hérépian, Jean-Louis Lafaurie, et des intervenants culture et patrimoine de la Communauté de communes et du Pays Haut Languedoc et Vignobles.

Antoine Martinez s’est félicité de cette avancée majeure pour l’action culturelle et patrimoniale de Grand Orb : « cette mission sera très bénéfique notamment pour le Musée de la Cloche et de la Sonnaille, labellisé Musée de France. Ce musée géré par Grand Orb s’inscrit dans un contexte culturel exceptionnel, que ce soit au niveau du patrimoine ou du spectacle vivant. Une des missions de Mme Rubiella sera de valoriser ce musée pour développer sa fréquentation. Mais plus globalement, son arrivée va nous permettre d’améliorer la qualité des collections des différents musées du territoire à travers un projet scientifique et culturel. »

Dans le cadre du Pays d’Art et d’Histoire, une action importante a été envisagée sur la thématique des musées : l’objectif est de concevoir une offre muséale jouant sur la complémentarité des sites, dans le cadre d’un projet culturel global à l’échelle du territoire. En s’appuyant sur les Musées de France, il en existe 3 sur le territoire du Pays dont le musée de la cloche à Hérépian, en lien avec les centres d’interprétation existants, le territoire se trouverait renforcé par une offre rayonnante et structurée.

A noter que le Pays Haut Languedoc et Vignobles est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire » . Ce label, accordé par le Ministère de la Culture, est un gage de qualité. Cette distinction renforce et pérennise l’action de sauvegarde, de valorisation et de promotion des patrimoines. Avec la création du Pays d’Art et d’Histoire, le territoire bénéficie d’une reconnaissance. Il peut asseoir sa politique patrimoniale avec un projet d’envergure, élaboré en concertation avec les partenaires et en production partagée.

À lire également

Musée de la Cloche et de la Sonnaille

Une visite insolite ! Situé sur le site de l’ancienne gare d’Hérépian, en bordure de la Voie Verte ‘Passa Païs’, le Musée de la Cloche et de la...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !