• Concertations autour de l'urbanisme
Actualités

Concertations autour de l'urbanisme

Les rencontres avec les maires de Grand Orb autour de l’urbanisme se poursuivent. Le président de la Communauté de communes, Antoine Martinez, et le vice-président en charge de l’aménagement du territoire, Aurélien Manenc, rencontrent les maires par groupe de 6 ou 7 pour réfléchir avec eux à l’opportunité d’un document d’urbanisme intercommunal et à ses modalités.

Le 15 janvier au Bousquet d’Orb, accueillis par Yvan Cassili, étaient réunis les maires de Brénas, Jean Lacoste, Dio et Valquières, Yvelise Descamp, Avène, Serge Castan, Ceilhes et Rocozels, Fabien Soulage, et Lunas, Aurélien Manenc.

Comme le président s’y était engagé, c’est dans la concertation que cette réflexion est menée avec les maires : «  il vous appartiendra de décider de l’avancement de ce transfert qui permettrait à notre territoire d’aller vers un document d’urbanisme commun à toutes nos communes  » . Le travail engagé consiste à définir comment la vision des élus serait prise en compte dans la création d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Pour la plupart des élus rencontrés pas de doute sur la nécessité de disposer d’un document d’aménagement. Jean Lacoste rappelait que « les communes qui n’ont pas de PLU sont bloquées dans leur développement, il y a des contraintes à la continuité territoriale » . Ce que confirmait Yvelise Descamp «  le PLUi est indispensable pour notre territoire, on perd des habitants et il faut se poser les bonnes questions » . Idem pour Fabien Soulage « pour la logique du territoire et pour son développement c’est nécessaire. Le développement économique n’est pas qu’industriel ou commercial, il y a de petites activités à valoriser » . Yvan Cassili a également rappelé les contraintes de sa commune et les difficultés rencontrées pour finaliser un Plan Local d’Urbanisme.

Pour Aurélien Manenc le dernier recensement de la population « doit nous interpeller. Nous voyons bien avec les chiffres du recensement que nous devons rendre notre territoire attractif, proposer des terrains à la construction, travailler sur la revitalisation des centre-ville, et développer l’emploi. Nous devons nous donner les moyens de profiter de la croissance démographique du département de l’Hérault. »

La prochaine rencontre est fixée à Lamalou les Bains…

À lire également

L'urbanisme intercommunal avec les…

Le président de la Communauté de communes Grand Orb, Antoine Martinez, et le vice-président en charge de l’aménagement du territoire, Aurélien Manenc, ont lancé...


Communauté de communes Grand Orb


6t rue René Cassin
34600 Bédarieux
Tél. : 04 67 23 78 03



La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !