• LE MARATHON DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL SE POURSUIT
Actualités

LE MARATHON DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL SE POURSUIT

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), lancée par la Communauté de communes en mai dernier, les réunions de restitution de l’état des lieux du territoire ont commencé le 2 décembre. Quatre rencontres,  « démographie et habitat  » « économie, tourisme et agriculture  » « commerces, services, équipements et mobilités  » et  « environnement, patrimoine, et paysages  » vont se succéder en décembre et janvier.

Jeudi dernier, c’est un groupe PLUi très fourni, maires, élus municipaux et techniciens des communes, qui participait à ce premier débat sur les points clés du territoire en termes de démographie et d’habitat.

Le Président, Pierre Mathieu, a rappelé l’importance de ces rencontres  « pour définir les enjeux du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Grand Orb en lien avec notre vision politique et notre projet de territoire  » . Il ajoutait que ces rencontres  « ont pour but de confronter le diagnostic réalisé et présenté par l’agence d’urbanisme AURCA, avec la vision des élus locaux et la réalité de terrain  » .

Le vice-président en charge de cet important dossier, Aurélien Manenc, mettait en avant le travail réalisé par l’agence d’urbanisme et les services de Grand Orb au contact des élus des 24 communes du territoire et revenait sur l’inquiétude majeure qui anime les élus locaux :  « la loi Climat et Résilience va réduire drastiquement les possibilités d’urbanisation. Nous allons discuter avec l’Etat, car l’application stricte de cette loi viendrait nous pénaliser alors que ces dix dernières années nous avons été vertueux dans la consommation de l’espace  » .

Cette réunion a mis en lumière les forces et faiblesses du territoire en matière de démographie et d’habitat. Comme le rappelaient les participants  « on s’installe en zone rurale pour bénéficier d’un cadre de vie agréable, pouvoir construire une maison avec un petit bout de terrain  » . C’est effectivement un des enjeux de l'attractivité des zones vertes et sur ce territoire plus qu’ailleurs car il dispose d’une économie solide qui peine à recruter. 

Prochaine rencontre le 14 décembre sur l’économie, le tourisme et l’agriculture.  Les délais serrés sont tenus pour aboutir à un document d’urbanisme approuvé en 2024.  

Contact Service Urbanisme
04 67 23 54 34

Contacter par e-mail

À lire également

Sommaire Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Sommaire Plan Local d'Urbanisme Intercommunal Qu'est-ce que c'est ? Quel contenu ? Qu'advient-il des documents d'urbanisme communaux en vigueur ? La...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !