• Les maires unanimes pour engager le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal
Actualités

Les maires unanimes pour engager le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Réunis le 10 septembre, les maires de Grand Orb ont donné leur feu vert au lancement du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Cette première conférence des maires du mandat a permis de s’informer et de débattre.

Pierre Mathieu souhaite que l’instance des maires « se réunisse de manière régulière. Ce sera des réunions d’échanges ou la parole sera libre pour travailler ensemble à notre projet commun  » . Le président faisait un point d’actualité : la visite de préfet dans un contexte de relance économique, les travaux à engager sur le projet de territoire, la présentation de l’action Rebond avec la CCI pour soutenir le commerce local, un point sur Bourgès et la nécessité de trouver des solutions rapides compte tenu du coût financier que représente ce bâtiment pour la communauté de communes. Sur la crise sanitaire « en lien avec la préfecture, nous restons informés et vigilants quant à l’évolution des textes et des protocoles. Nous allons désormais commander les masques de protection pour nos agents à Paul Boyé Technologies. Nous voulons faire travailler le local et le régional.  » Pierre Mathieu donnait la possibilité aux communes de participer à une commande groupée. 

Le bureau communautaire a proposé la création de cinq commissions transversales qui seront co-présidées par plusieurs vice-présidents et élus délégués et qui se déclineront en groupes de travail. Ces commissions seront ouvertes aux conseillers municipaux. 

Une grande partie de cette première conférence des maires était consacré à l’urbanisme. Aurélien Manenc, vice-président en charge de l’aménagement du territoire, a fait un point d’actualité « pour qu’en ce début de mandat ancien et nouveaux élus aient le même niveau de connaissance sur le sujet  » .  Elu qui connait parfaitement son sujet appuyé par son technicien, Frédéric Buron. Lors de cette rencontre il s’agissait de répartir le droit de préemption urbain entre la communauté de communes et les communes. Grand Orb donnera la main aux communes sauf dans les zones d’activités économiques de la compétence de Grand Orb  

Après le transfert de la compétence urbanisme à Grand Orb en juillet 2019, les élus  ont réaffirmé leur volonté de poursuivre vers un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal. Ce document d’urbanisme à l’échelle des 24 communes est un outil indispensable au développement du territoire. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) permettra de disposer d’un document d’aménagement que les élus vont articler avec le projet de territoire.

C’est ce projet qui est aujourd’hui au cœur des discutions des élus. Le Président Pierre Mathieu ne « souhaite pas remettre en cause le projet de territoire élaboré en 2015 mais le faire évoluer en tenant compte du contexte actuel  » . Un plan d’actions et des priorités seront déterminées dans le cadre d’un travail partagé et ouvert avec les maires.

A l’issue des discussions, le président Pierre Mathieu a fait un tour de table. Il en ressort pour les vingt-deux maires présents la volonté de se doter d’un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale.

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !