• Les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal sont lancés

    Conférence des maires du 5 mai 2021

Actualités

Les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal sont lancés

L’agence d’urbanisme qui accompagne la communauté de communes dans l’élaboration de son document d’urbanisme à l’échelle des 24 communes de Grand Orb, a récemment été invitée à participer à une conférence des maires sur l’élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Les communes sont mobilisées pour construire un PLUi à l'échelle du territoire. En présentiel et en visio, plus de 60 élus intercommunaux et communaux, techniciens des communes, étaient réunis le 5 mai pour une présentation exhaustive de l'élaboration de cet outil majeur du développement et de la préservation du territoire. Aux côtés du président, Pierre Mathieu, le vice-président délégué à cet important dossier, les techniciens urbanisme de Grand Orb et les représentants de l'agence d'urbanisme AURCA ont présenté les étapes et la méthodologie pour aboutir en 2024 à un PLUi concerté et efficient pour l'avenir de Grand Orb. Cela signifie qu’à cette échéance le PLUi de Grand Orb viendra remplacer les documents d’urbanisme communaux offrant une vision globale et concertée du développement local.

Le vice-président délégué a orchestré cette rencontre avec la même exigence de proximité dans les échanges et de pédagogie dans les présentations :  « Cette conférence des maires engage les travaux sur l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal. Ce sera l’outil qui va nous permettre de mettre en œuvre notre politique territoriale avec une vue d’ensemble tout en respectant les spécificités des communes. Vous le verrez dans cette présentation, les maires, les conseillers municipaux délégués et les référents administratifs des communes participeront activement à l’élaboration et à la construction.  » Cette rencontre a permis aux intervenants d’apporter des précisions aux nombreuses questions des élus.

L’état des lieux est en cours et sera terminé d’ici l’automne puis le travail sur les enjeux du PLUi se poursuivra jusqu’en janvier 2022 pour aboutir à un PLUi approuvé en 2024. 

  « Nous ne voulons pas élaborer un PLUi mais nous voulons coconstruire notre PLUi  » insistait le président Pierre Mathieu qui abordait également en marge de cette conférence consacrée à l’urbanisme, la compétence habitat de la communauté de communes et le projet d’activation du dispositif  « permis de louer  » pour lutter contre l’habitat indigne. La ville de Bédarieux à l’initiative de cette demande, prendra en charge le coût du service sur son territoire communal :  « Cette première expérience permettrait de calibrer le service avant de l’étendre aux communes qui le souhaitent  » .


Tout savoir sur l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

À lire également

Les maires unanimes pour engager le Plan…

Pierre Mathieu souhaite que l’instance des maires  « se réunisse de manière régulière. Ce sera des réunions d’échanges ou la parole sera libre pour...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !