• Centre de vaccination : le Préfet et le directeur de l’ARS mettent en avant une prise en charge optimale des patients
Actualités

Centre de vaccination : le Préfet et le directeur de l’ARS mettent en avant une prise en charge optimale des patients

Jeudi matin, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, Jean-François Moniotte, sous-préfet intérimaire de Béziers, Pierre Ricordeau, directeur de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, et Philippe Huppé, député, ont visité le centre de vaccination Grand Orb à la Polyclinique des 3 Vallées. Ils ont été accueillis par Francis Barsse, maire de Bédarieux, Pierre Mathieu, président de la communauté de communes Grand Orb, et Jean-Luc Falip, Conseiller départemental et 1er vice-président de Grand Orb délégué à la santé, mais aussi par tout le staff du groupe Cap Santé dont fait partie la Polyclinique, son président, Lamine Gharbi, son directeur, Laurent Ramon, et le directeur de la Polyclinique des 3 Vallées, Benjamin Mahieu.

400 vaccinations par semaine

Dans ce centre, près de 400 patients sont vaccinés chaque semaine grâce à la participation de nombreux professionnels de santé libéraux et hospitaliers du territoire, tous volontaires, grâce aussi au gros travail logistique de la polyclinique et de ses équipes, et à l’appui administratif des collectivités notamment de la communauté de communes qui recrute deux jeunes pour assurer l’accueil des patients.

Le Préfet a mis en avant la collaboration fructueuse mise en place sur le territoire Grand Orb :  « La collaboration privé/public n’est pas nouvelle. La vaccination comme la lutte contre la Covid-19 est l’affaire de tous et ici les forces du territoire, élus locaux et professionnels de santé, sont mobilisés avec un accueil qui garantit la sécurité et le confort des patients  » .

La proximité mise en avant

« C’est la volonté du groupe d’être au plus près des concitoyens. Trois centres de vaccination ont été ouverts par le groupe Cap Santé dans le département, à Montpellier, Ganges et Bédarieux  » expliquait Lamine Gharbi. Pour assurer le suivi des patients, 25 médecins libéraux et infirmiers du territoire Grand Orb se sont déjà portés volontaires pour donner de leur temps et assurer des vacations. Ils ont été vivement remerciés. Pierre Mathieu indiquait  « Ce centre de vaccination est essentiel pour les habitants de l’ouest Hérault et il concerne une population bien plus importante que celle de nos 24 communes. La mobilisation de tous est remarquable et ce centre nous rend très fiers  » .

Pas de gaspillage

A la Polyclinique, le savoir-faire garantit une utilisation optimale des doses de vaccin. Dans une pièce avec écran géant, des personnels de l’établissement appellent les patients si des places se libèrent. 

Le préfet a fait le choix de la proximité, autorisant 24 centres dans le département, et indiquait que  « l'Hérault atteindrait ce soir les 25 000 patients vaccinés  » et que la progression et la montée en puissance étaient dépendantes des livraisons de vaccins.




À lire également

Centre de vaccination COVID-19 - Polyclinique…

POUR QUI ? A partir du 31 mai 2021, la vaccination est ouverte à toutes les personnes de 18 ans et plus. OÙ CENTRE DE VACCINATION Polyclinique des 3 Vallées 4...

La Communauté de communes

Restez connecté

Inscription à la newsletter

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !